L’Autorité de régulation de l’audiovisuel a appelé les chaînes de télévision à limiter la diffusion excessive de publicités entre les programmes et les séries pendant le mois de ramadan, la qualifiant de « violation des contrôles légaux réglementaires ».
L’Autorité de régulation de l’audiovisuel en Algérie a annoncé, jeudi 14 mars 2024, dans un communiqué, avoir enregistré au cours des trois premiers jours du mois de ramadan « la persistance de certaines chaînes de télévision à diffuser des publicités », et a estimé que « cette persistance dans la prolongation des pauses publicitaires constituait une atteinte à l’intérêt du téléspectateur et un excès de temps pour la diffusion de messages publicitaires ».
La Commission a appelé les chaînes de télévision algériennes à respecter les dispositions légales et réglementaires régissant la publicité télévisée dans le pays, à adhérer à toutes les règles légales et à respecter la vie privée de la famille algérienne.
Ainsi, les chaînes de télévision exploitent le mois de ramadan pour obtenir le plus grand nombre de publicités provenant de diverses institutions et autres fabricants, entreprises de télécommunications, automobiles, et les diffusent en continu avant et pendant les émissions proposées.
Les publicités et les productions sous surveillance
Plus tôt, à la veille du mois de ramadan, le ministre algérien de la Communication, Mohamed Lakab, avait alerté les dirigeants des chaînes de télévision sur la nécessité de respecter les droits des téléspectateurs et de ne pas exagérer et dépasser les pourcentages légaux pour les périodes de diffusion de annonces.
Au cours de la même période, le gouvernement algérien a mis en place des comités de vigilance chargés de surveiller les programmes du ramadan sur les chaînes locales, de surveiller toute violation des contenus destinés au public et de surveiller tout programme pouvant être caractérisé par la violence ou susciter le mécontentement des téléspectateurs. Il a prévenu qu’il « prendra les mesures nécessaires en cas de violation ».