Le concours international d’huile d’olive El Sol d’Oro est le plus important du monde. Il est organisé à Verano (Italie) par Veronafiere, comme une extension de Sol&Agrifood. Ce concours vise à promouvoir les meilleures huiles d’olive extra vierge du monde et inciter à améliorer la production et la qualité.
La Tunisie y participe parmi d’autres pays tels que l’Italie, l’Espagne, la Turquie, la Croatie, la Slovénie, le Portugal, la France, la Grèce, l’Algérie, le Maroc et bien d’autres.
Selon l’agence de presse italienne, Ansa.it, les échantillons seront jugés à l’aveugle par le jury de maîtres dégustateurs présidé par Marino Giorgetti et composé de dégustateurs professionnels internationaux : Giuseppe Giordano, Giulio Scatolini, Luigi Centauri, Simone De Nicola, Carlotta Pasetto, Fulvio Genovese, Antonio Volani, Roberta Ruggeri, Sonda Laroussi (Tunisie), Ernest Kante (Slovénie), Na Xie (Chine), Anunciacion Carpio (Espagne), Milena Bukar Miklavcic (Slovénie) et Miciyo Yamada (Japon).
Six catégories seront couvertes par le concours : vierge extra (légère, moyenne et fruitée intense); monovariétale; biologique; et AOP (Appellation d’origine protégée). Cette dernière catégorie désignant un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit.
De ce fait, les huiles médaillées et les Grandes Mentions peuvent porter sur l’étiquette la mention « Concorso Internazionale Sol d’Oro Emisfero Nord/Sud 2023 », avec des couleurs et des indications différentes en fonction du prix décerné.
Une autre nouveauté a été introduite précisément avec la 22ème édition de Sol d’Oro 2024, consacrée aux huiles d’olive vierges extra de l’hémisphère nord. Ainsi, la nouvelle section « Big Producers » est également dédiée à l’industrie de l’huile d’olive, aux entreprises d’embouteillage et à toutes les entreprises qui produisent et embouteillent de grandes quantités d’huile d’olive vierge extra.