Quelques jours après avoir annoncé une offensive judiciaire contre OpenAI, depuis ChatGPT, Elon Musk a annoncé l’open source de Grok, un modèle d’intelligence artificielle de sa société xAI. Avec cette promesse, le milliardaire s’en prend directement à OpenAI, une entreprise qui, malgré son nom, a abandonné le modèle open source selon lequel elle était initialement structurée.
Grok est un chatbot qui tente de rivaliser avec ChatGPT. L’outil a été mis à disposition des abonnés de la modalité Premium+ du réseau social X (anciennement Twitter). L’accès s’effectue au sein de la plateforme elle-même et il n’existe pas de site Web ou d’application indépendante du chatbot.
Créé par xAI, la propre société d’intelligence artificielle de Musk, Grok est décrit comme un chatbot « bon enfant ». Sa principale différence est son sens de l’humour sarcastique et politiquement incorrect, soi-disant inspiré de la série de livres Guide du voyageur galactique. xAI affirme que le chatbot est capable de répondre même aux questions les plus controversées rejetées par d’autres systèmes d’IA, et qu’il est « utile pour les personnes de tous horizons et de toutes opinions politiques ». Le facteur « rebelle » peut cependant être désactivé, ce qui la rapproche d’une IA plus conventionnelle.
Un autre différenciateur du chatbot, selon l’entreprise, est sa mise à jour constante en temps réel, basée sur les données extraites de la plateforme X. ChatGPT, par exemple, est alimenté par du contenu Web mais n’a pas la capacité de commenter les événements en temps réel. La dernière mise à jour des connaissances pour son modèle le plus puissant, GPT-4, date d’avril 2023. La version gratuite date de janvier 2022.
Grok peut être utile pour les utilisateurs fréquents de X lui-même, car il est capable de fournir des contextes de sujets d’actualité et de publications populaires au sein de la plateforme elle-même, renforçant ainsi l’écosystème de l’entreprise de Musk et son idée de créer une super-application, une « application pour tout ».
Lors des tests académiques, Grok a surpassé la version gratuite de ChatGPT (GPT-3.5) en termes de performances, mais pas GPT-4. La version payante du chatbot OpenAI gagne également en nombre de fonctionnalités, dont la génération d’images, avec DALL-E 3, la navigation via Bing, l’analyse avancée des données et ses centaines de plugins supplémentaires de développeurs tiers.