Mohamed Rabhi, directeur général de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire des produits alimentaires, a rapporté, dans une déclaration sur les ondes de Mosaïque fm, que plus de 4 000 visites officielles ont été effectuées depuis le début du mois de Ramadan par les équipes mobiles de l’Agence, identifiant diverses infractions telles que le non-respect de la chaîne du froid, l’exposition de produits périmés et le manquement aux normes d’hygiène dans certains magasins.
Ces inspections ont abouti à la rédaction de 22 procès-verbaux. Deux cas d’intoxication alimentaire ont été enregistrés, avec un total de 16 personnes affectées par la vente de lait fermenté dans des conditions insalubres. Les autorités ont fermé deux magasins et saisi plus de 600 litres de lait.
Au total, 18 tonnes de denrées alimentaires et 1000 litres de liquides ont été saisis et 11 magasins ont été fermés pour non-respect des normes de sécurité sanitaire. M. Rabhi a appelé les consommateurs à éviter d’acheter des produits dans des endroits ne respectant pas les normes de sécurité sanitaire. Soulignant que même les magasins légalement ouverts mais non conformes peuvent nuire aux consommateurs.