L’agence Fitch Ratings annonce qu’elle avait relevé la note de crédit du Qatar au niveau de « AA », après « AA-« .
La nouvelle notation place le Qatar dans la catégorie élite, car il a une note équivalente ou supérieure à « AA » de la part des trois principales agences de notation de crédit. Et ce, devant la notation d’économies mondiales de premier plan telles que la France et le Royaume-Uni.
La décision de Fitch est principalement due aux perspectives prometteuses de flux de revenus au Qatar, notamment issus des exportations de gaz naturel liquéfié.
L’agence s’attend à ce que les solides revenus du gaz naturel liquéfié (GNL) du Qatar continuent de soutenir les excédents budgétaires au cours de la prochaine décennie.
En outre, les perspectives financières du Qatar devraient être encore améliorées grâce aux investissements importants prévus pour augmenter la production de GNL, qui devraient démarrer à partir de 2026.
Le Qatar cherche à augmenter sa capacité de production de gaz naturel liquéfié d’environ 80 millions de tonnes par an actuellement à 142 millions de tonnes d’ici 2030. La majorité des exportations de gaz naturel liquéfié du Qatar sont acheminées vers les marchés d’Asie et d’Europe, selon l’agence.
Soulignant la flexibilité financière du Qatar, Fitch s’attend à une baisse significative du ratio dette publique/PIB, qui devrait tomber à 45 % l’année prochaine par rapport à son sommet de 85 % en 2020.
L’Agence Bloomberg a noté que « la décision de Fitch confirme le renforcement du bilan extérieur du Qatar, qui est déjà solide ».
Elle a ajouté : « La poursuite des excédents budgétaires permettra au Qatar d’orienter des fonds supplémentaires vers son fonds souverain ».