Forbes Moyen-Orient a dévoilé récemment sa liste annuelle des 100 entreprises familiales arabes les plus puissantes pour l’année 2024, mettant en avant les plus grandes entreprises familiales historiques de la région.
La société saoudienne Abdul Latif Jameel arrive en tête du classement, suivie du groupe émirati Al-Futtaim à la deuxième place, puis du groupe égyptien Mansour à la troisième place.
A noter que le groupe Mansour est la seule entreprise extérieure aux pays du Conseil de coopération du Golfe à figurer parmi les 10 premières places de la liste, et qu’en mai 2023, la Major League Soccer (MLS) a accordé des droits de franchise d’une valeur de 500 millions de dollars au groupe dirigé par Mohamed Mansour, pour créer un club de football, introduit à San Diego, en Californie, d’ici 2025.
Loin des investissements traditionnels dans l’immobilier et l’hôtellerie, les entreprises familiales ont commencé à se diversifier de plus en plus pour inclure des secteurs plus émergents, et ont pu perdurer au fil des générations, puisque 6 d’entre elles ont été créées au XIXe siècle et 26 entreprises ont été créées avant 1950, et seulement 6 d’entre elles ont été créées au cours de la première décennie de ce siècle.
Elles ont toutes été créées à la suite de la division ou de la vente d’une société antérieure, ou de la consolidation d’actifs préexistants pour former un groupe holding.
Le Groupe O Capital, également connu sous le nom de Groupe Benjelloun, a été créé après la fusion de Holding Benjelloun Mezian avec FinanceCom en 2021, tandis que le Groupe Omani Towell est la plus ancienne entreprise familiale du classement, puisque sa fondation remonte à l’année 1866.
Au cours des dernières décennies, les entreprises familiales du Moyen-Orient ont connu une transformation, élargissant leurs horizons au-delà des frontières régionales et s’aventurant sur la scène mondiale, note le rapport Forbes.
Outre les investissements traditionnels dans l’immobilier et l’hôtellerie en Europe et aux États-Unis, les familles du Moyen-Orient investissent désormais dans des startups technologiques ainsi que dans des entreprises durables, à la fois dans les pays développés et en développement. Par exemple, Abdul Latif Jameel et le groupe Al Faisaliah ont respectivement investi dans le fabricant de véhicules électriques Rivian et se sont associés à BeyonCa, tandis que le groupe Mansour a été l’un des premiers investisseurs dans des sociétés comme Spotify et Airbnb.
Le groupe AlNowaisInvestments possède plus de 1 230 MW de projets d’énergie propre en Afrique, au Burkina Faso, en Égypte, en Jordanie, au Maroc et au Togo, en exploitation ou en construction.