Malgré leur implication dans la guerre des sanctions contre Moscou, les États-Unis ont augmenté leurs importations d’engrais russes à 4,3 millions de tonnes en 2023, d’une valeur de 1,6 milliard de dollars (contre 2,5 millions de tonnes l’année précédente). C’est ce que rapporte la plateforme de données sur le commerce mondial Comtrade de l’ONU.
Les États-Unis se classent ainsi au troisième rang des acheteurs, derrière les partenaires russes des BRICS, l’Inde et le Brésil, selon les données révélées par RIA Novosti.
Le Brésil conserve sa position de principal importateur d’engrais russes en 2023, en ayant acheté 9,4 millions de tonnes d’engrais, d’une valeur d’environ 4 milliards de dollars.
L’Inde a également considérablement augmenté ses achats d’engrais russes en 2023, parce qu’elle en a importé 4,8 millions de tonnes, représentant une valeur de 2,2 milliards de dollars (contre 3,6 millions de tonnes en 2022).
Ensemble, le Brésil, l’Inde et les États-Unis ont représenté environ 60 % des exportations totales d’engrais russes en 2023.
Au total, la Russie a exporté 32 millions de tonnes d’engrais, pour une valeur d’environ 14 milliards de dollars.
D’autres acheteurs importants incluent la Chine, l’Indonésie, la Turquie, le Danemark, l’Allemagne, la France et la Malaisie.