L’Afrique du Sud accueille cette semaine un événement commercial bilatéral, organisé par le Forum économique international de Saint-Pétersbourg.
Le Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF), l’une des principales conférences d’affaires russes, doit tenir une session dans la ville sud-africaine de Johannesburg.
La Russie et l’Afrique du Sud sont partenaires au sein des BRICS, un club regroupant les principales économies non occidentales, qui a connu une expansion l’année dernière. La séance de sensibilisation du SPIEF vise à favoriser les liens commerciaux entre les deux pays, ont indiqué les organisateurs dans un communiqué de presse lundi 25 mars 2024.
« Nous constatons un intérêt mutuel et comprenons que pour poursuivre un dialogue significatif, nous devons utiliser de nouveaux formats. Une séance sur le terrain en fait partie », a expliqué le directeur du SPIEF, Alexeï Valkov.
L’événement bilatéral vise à s’appuyer sur le succès d’une grande conférence internationale organisée par la Russie pour les dirigeants nationaux africains et les élites économiques à Saint-Pétersbourg en juillet dernier.
Elias Monage, président du groupe de pression Black Business Council basé à Johannesburg, qui sera l’un des intervenants à l’événement, a déclaré que les entrepreneurs de son pays (l’Afrique du Sud) sont particulièrement intéressés par l’expertise russe dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture, de l’exploitation minière et de la transformation des minéraux, ainsi que des connaissances sur la propriété intellectuelle.
« La participation des principales entreprises et représentants sud-africains au SPIEF facilite non seulement l’établissement de liens commerciaux, mais contribue également au développement de notre compréhension mutuelle et de notre coopération mutuellement bénéfique », a-t- il déclaré.
Le SPIEF est une conférence internationale annuelle axée sur les entreprises et soutenue par le gouvernement, considérée comme l’une des plus médiatisées de Russie. Sa première session a eu lieu en 1997 et la 27ème réunion de cette année se tiendra du 5 au 8 juin.