Le programme d’énergie nucléaire en Algérie devrait être lancé dans la période à venir, dans le cadre des efforts visant à diversifier les sources d’énergie et à réduire la dépendance au pétrole et au gaz pour produire de l’électricité.
Le ministère algérien de l’Énergie et des Mines a signé un protocole d’accord avec ROSATOM – l’entreprise gouvernementale russe spécialisée dans l’énergie nucléaire – pour coopérer dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.
Le protocole d’accord, signé en marge de la 13e édition du Forum international « ATOMEXPO », dont les activités se sont déroulées dans la station balnéaire de Sotchi en Fédération de Russie, les 25 et 26 mars 2024, s’inscrit dans le cadre d’une réflexion sur l’introduction de l’énergie nucléaire en Algérie dans le modèle énergétique du pays, afin de garantir la demande croissante d’électricité et de réduire la dépendance aux combustibles fossiles, ce qui soutient les objectifs de réduction des émissions et d’atteinte de la neutralité carbone.
Programme nucléaire algérien
Le protocole d’accord comprend la feuille de route pour les activités de coopération conjointes entre les parties au cours des années 2024 et 2025, telles que l’utilisation d’applications nucléaires dans le domaine de la santé, la radiothérapie, les réacteurs utilisés dans la recherche, les préparations pharmaceutiques nucléaires et la formation de cadres scientifiques et techniques.
L’accord vise également à développer des technologies et des applications nucléaires à des fins pacifiques.
L’Algérie travaille à l’élaboration d’une stratégie nationale visant à introduire l’énergie nucléaire dans le mix énergétique, prenant en compte les exigences de la transition énergétique et environnementale.
Rappelons que le mémorandum d’accord intervient environ un an après la visite d’une délégation de la société russe Rosatom en Algérie, pour discuter de la coopération dans le développement du domaine de l’énergie nucléaire et de ses utilisations à des fins pacifiques.