Les membres de l’Association Nationale des Petites et Moyennes Entreprises (ANPME) observent une manifestation de protestation devant l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), le 28 mars 2024. Cette manifestation vise à soutenir les personnes affectées par les chèques sans provision et à exiger une accélération de la réforme de l’article 411 du Code du Commerce relatif aux chèques.
Pour rappel, Abderrazek Houas, porte-parole de l’Association Tunisienne des Petites et Moyennes Entreprises (ANPME), avait appelé le président de la République, Kaïs Saïed, à prendre des mesures rapides pour lever les sanctions sévères liées aux chèques sans provision et à mettre fin aux poursuites judiciaires.
Il déplore le fait que de nombreuses familles aient dû quitter la Tunisie pour rejoindre des proches en fuite à cause de chèques sans provision. De plus, des étudiants ont été contraints d’interrompre leurs études en raison de l’implication de leurs parents dans de telles affaires. « Les sanctions sévères n’ont jamais été une solution », souligne-t-il.