17 062,6 millions d’euros. C’est le montant total de la dette d’une dizaine de pays africains (dont trois non francophones) auprès de la France.
Maroc, Egypte et Côte d’Ivoire. C’est le trio de tête des pays du continent africain les plus endettés auprès de la France. Le site lanouvelletribune.info explique pourquoi cet état de fait : « La France, en tant qu’ancienne puissance coloniale, entretient des liens économiques étroits avec de nombreux pays africains, une relation façonnée par des décennies d’histoire partagée. Cette dynamique se manifeste notamment à travers le soutien financier régulier que Paris accorde à plusieurs nations du continent… ».
Selon les données du Trésor public français et compilées par Sika Finance, il en ressort une « ampleur de cette dépendance économique » pour certains pays du continent.
Ainsi, on apprend que la dette totale contractée par les pays africains auprès de la France s’élevait à 17 062,6 millions d’euros. « Cette dette, composée d’aides publiques au développement et d’aides de nature commerciale, est détenue directement par l’État français et par des structures financières telles que l’Agence française de développement, BPI Assurance Export (ex-Coface) et Natixis », écrit notre source.
Les trois premiers pays africains sont donc le Maroc dont la dette auprès de Paris s’élève 3 105,63 millions d’euros (représentant 18 % de la dette totale du continent). Avec des montants de 1 583,60 millions d’euros et de 1 483,05 millions d’euros, l’Egypte et la Côte d’Ivoire suivent respectivement en deuxième et troisième position.
Parmi les autres pays les plus endettés auprès de France, on retrouve le Cameroun (1 391,66 millions d’euros), le Sénégal (1 338,28 millions d’euros), la Tunisie (1 127,96 millions d’euros), le Kenya (845,91 millions d’euros), le Nigeria (600 millions d’euros) et le Gabon…
Dans cet ordre d’idées, Sika Finance fait ressortir un fait saillant : celui de l’endettement des Etats de la zone franc envers la France. En effet, nous apprend cette source, « à fin 2022, la dette totale (de cette zone, ndlr) s’élevait à 5,98 milliards d’euros. Soit environ 3 918,4 milliards de FCFA. Les pays de l’UEMOA ont contracté une dette plus importante, s’élevant à 3,73 milliards d’euros. Tandis que ceux de la CEMAC se sont engagés pour un montant de 2,24 milliards d’euros. Dans cette partition financière, la Côte d’Ivoire se distingue comme le pays de la zone franc avec le plus haut encours de dette envers la France, suivi par le Sénégal et le Cameroun ».
Pour les deux premiers cités (Côte d’Ivoire et Sénégal), leurs dettes envers l’ancienne puissance coloniale risquent d’augmenter; et ce, pour deux raisons principales. La première, c’est la découverte d’importants gisements d’hydrocarbures au Sénégal et en Côte d’Ivoire. La seconde raison étant que ces deux pays restent, désormais, les plus importants partenaires politiques, économiques et militaires de la France en Afrique.