L’organisation tunisienne féministe Aswat Nissa a souligné que l’augmentation des féminicides au cours des dernières années montre l’incapacité des structures compétentes et des autorités à évaluer les risques, à sous-estimer la violence conjugale et à prendre les mesures nécessaires pour protéger les femmes.
Elle a précisé, dans un communiqué publié sur sa page Facebook, que 7 féminicides ont été recensés depuis le début de l’année jusqu’au 12 avril 2024, soulignant que ce bilan est le résultat de l’indifférence de l’État à l’égard de la gravité de la situation malgré le bilan alarmant enregistré en 2023 au cours duquel 25 féminicides ont été enregistrés.
Selon Aswat Nissa, ce phénomène crée le chaos dans la société et suscite chez les femmes un sentiment persistant d’insécurité par peur de subir un féminicide. L’organisation a dénoncé le silence de l’État et son incapacité à remplir ses obligations pour prévenir ces crimes en plus de la non-application effective de la loi n°58 de 2017 relative à la lutte contre les violences à l’égard des femmes.
Avec TAP