Tesla va licencier plus de 10 % de ses salariés, selon un e-mail interne à l’échelle de l’entreprise envoyé aux employés par le PDG, Elon Musk, et vu par les médias. Les licenciements devraient toucher au moins 14 000 employés.
Reuters a cité lundi 15 avril un e-mail envoyé à au moins trois employés américains les informant que leur licenciement prenait effet immédiatement.
Selon le blog EV Electrek, qui a été le premier à rendre compte des licenciements, il n’est pas clair quelles équipes de Tesla seront concernées. Alors que l’effectif de l’entreprise s’élève à environ 140 000 salariés dans le monde, la réduction devrait affecter au moins 14 000 salariés (soit 10 %).
Lire aussi : Elon Musk veut supprimer 10 % des emplois chez Tesla
« Alors que nous préparons l’entreprise pour notre prochaine phase de croissance, il est extrêmement important d’examiner tous ses aspects pour réduire les coûts et augmenter la productivité », aurait déclaré Musk dans la note envoyée à tout le personnel.
« Dans le cadre de cet effort, nous avons procédé à un examen approfondi de l’organisation et pris la décision difficile de réduire nos effectifs de plus de 10 % à l’échelle mondiale. Il n’y a rien que je déteste plus, mais cela doit être fait », indique le mémo.
Commentant les rapports de licenciement, Musk a posté sur X (anciennement Twitter) : « Tous les cinq ans environ, nous devons réorganiser et rationaliser l’entreprise pour la prochaine phase de croissance ».
La dernière fois que Musk a annoncé des suppressions d’emplois majeures, c’était en 2022, après avoir déclaré aux dirigeants qu’il avait un « très mauvais pressentiment » à propos de l’économie américaine. Il avait indiqué à l’époque qu’il croyait que l’entreprise manquait de personnel.
Lire également : Tesla se développe dans la recharge sans fil pour voitures électriques
Les derniers rapports sur les suppressions d’emplois surviennent alors que le constructeur automobile américain est aux prises avec une baisse de ses ventes et une concurrence féroce de la part des constructeurs chinois de véhicules électriques (VE).
Selon un rapport de Reuters publié plus tôt ce mois-ci, qui a ensuite été démenti par Musk, Tesla a abandonné un projet de longue date concernant un véhicule à bas prix et se concentrera plutôt sur un nouveau robot-taxi.