Pendant plus de 75 ans, les liens entre la Tunisie et le Pakistan ont été caractérisés par une solidarité réciproque et un soutien continu. À l’occasion de la célébration de la 84e fête nationale du Pakistan, l’ambassade de ce pays en Tunisie a célébré, dans la soirée du mardi 16 avril, le 66e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Tunisie et le Pakistan. Et ce, en présence des ministres de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Abdelmonem Belaati, et Mohamed Rekik, ministre des Domaines de l’État et des Affaires foncières.
Lors de son allocution, l’ambassadeur du Pakistan en Tunisie, Javed Ahmed Umrani, a souligné l’importance de cette coopération en mettant l’accent sur les opportunités des entreprises tunisiennes à profiter des facilités offertes par le Conseil pakistanais de l’investissement privé. Et ce, via le Conseil de facilitation de l’investissement (SIFC) qui facilite l’investissement pour les hommes d’affaires tunisiens.
Tout comme il a rappelé du rôle du Comité de coopération économique, commerciale et technique entre les deux pays, prévoyant une dixième session au Pakistan prochainement. Les relations commerciales bilatérales s’améliorent, avec la conclusion des consultations sur l’accord de libre-échange.
Il en va de même du commerce bilatéral qui a dépassé les niveaux d’avant-Covid, et la finalisation de l’Accord de commerce préférentiel qui renforcera davantage les liens économiques. L’inauguration du premier consulat honoraire du Pakistan à Sfax, ainsi que la coopération renforcée en matière de défense et d’éducation témoignent de la volonté des deux pays d’explorer de nouvelles voies de coopération.
L’ambassadeur a appelé les hommes d’affaires tunisiens à saisir les opportunités d’investissement offertes dans un pays de 240 millions d’habitants, situé à la croisée de l’Asie du Sud, de l’Asie centrale et du Moyen-Orient.
M. Javed Ahmed Umrani a également souligné la politique d’expansion du Pakistan en Afrique, avec 20 missions diplomatiques sur le continent, dont 5 récentes à Djibouti, au Ghana, en Côte d’Ivoire, au Rwanda et en Ouganda.
De son côté, Abdelmonem Belati, ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, a souligné l’importance des opportunités pour renforcer la coopération bilatérale malgré les défis mondiaux, notamment la situation en Palestine.
Enfin, Dr Mohamed Bouazizi a été distingué pour ses efforts visant à promouvoir la connaissance du philosophe et poète pakistanais Muhammad Iqbal. Il déclare dans ce contexte: « Cette médaille reconnaît ma contribution modeste mais engagée à la promotion de Muhammad Iqbal en tant que chercheur et érudit, ainsi que ma volonté de traduire ses idées dans la langue arabe pour une meilleure compréhension dans le monde islamique. Cette distinction est également un hommage à la Tunisie et à l’Université Zitouna, soulignant l’importance de la connaissance et de la coopération académique entre nos deux nations ».
Le volet économique en question
Au-delà des relations tuniso-pakistanaises, qu’en est-il des échanges commerciaux entre les deux pays ?
Selon les données du Cepex, la valeur des exportations tunisiennes vers le Pakistan au cours des 10 premiers mois de 2023 s’est élevée à près de 23,3 millions de dinars.
Ainsi, le Pakistan est le 3e client de la Tunisie dans la région de l’Asie du Sud, avec une part d’exportation de 22%, après l’Inde (84,6%) et le Bangladesh (12,9%). Le panier des exportations tunisiennes vers le Pakistan est composé principalement de produits manufacturés.
Retour à l’Histoire entre la Tunisie et le Pakistan
La solidarité entre la Tunisie et le Pakistan remonte à plus de 75 ans, marquée par des gestes comme les félicitations de Habib Bourguiba à Mohammed Ali Jinnah pour l’indépendance du Pakistan. Depuis l’ouverture de l’ambassade du Pakistan à Tunis en 1964, les relations ont connu un renforcement, notamment à travers des consultations politiques et la création d’une commission mixte économique. Ces liens solides se reflètent également dans le domaine économique, avec des échanges commerciaux mutuellement bénéfiques. Sans oublier que depuis 75 ans, la Tunisie soutient le Pakistan, en particulier en ce qui concerne la situation au Jammu-et-Cachemire, territoire revendiqué par le Pakistan mais contrôlé par l’Inde. L’Inde a ignoré les résolutions de l’ONU envers la population majoritairement musulmane de la région. En août 2019, l’Inde a modifié le statut du Jammu-et-Cachemire, suscitant des tensions. Les Cachemiris commémorent chaque année le 27 octobre 1947 comme un « Black Day ».