L’expert en économiste Ridha Chkoundali a fait savoir sur les ondes de Mosaïque fm, en marge de la 3ème édition du colloque international en économie et gestion, en partenariat avec le laboratoire LEO de l’université d’Orléans et avec la participation de la BCT que le système financier mondial connait des changements ayant des répercussions sur les pays émergents dont la Tunisie.
Selon Ridha Chkoundali, plusieurs sujets préoccupent le système financier international. Et notamment les problèmes de changement climatique et de migration dont les pays émergents.
En ce qui concerne les changements climatiques et leurs répercussions sur la Tunisie, Ridha Chkoundali a souligné que les institutions financières mondiales imposent à la Tunisie, par exemple, de s’engager dans le système de production d’énergies renouvelables comme condition pour les prêts ou le financement des projets économiques. Ce qui affecte la souveraineté nationale.
Dans ce contexte, il a déclaré que la Tunisie n’a pas d’autres choix que de produire des énergies renouvelables, car c’est une nécessité urgente pour l’économie tunisienne. Il a ajouté que la question énergétique est très épineuse car le déficit commercial a atteint 17 milliards de dinars en 2023 dont 9 milliards de dinars sont dus au déficit énergétique. Ce qui affecte l’économie du pays et menace la souveraineté nationale.
Ridha Chkoundali a relevé la valeur du déficit énergétique de la Tunisie avec l’Algérie. Ce qui rend la Tunisie prudente face à tout conflit politique avec ce pays. Car le moindre désaccord entraînera un grand problème économique en Tunisie. D’où la nécessité pour la Tunisie de produire des énergies renouvelables pour surmonter ce déficit énergétique.
Les principales manifestations de la transformation du système financier mondial sont l’émergence d’autres équilibres sur la carte mondiale comme le groupe de BRICS dirigé par la Chine.
Il a déclaré que les trois grands axes préoccupent le système financier mondial en plus de l’émergence du bloc des BRICS, notamment les changements climatiques et le problème de la migration.
Enfin, Ridha Chkoundali a appelé la Tunisie à exploiter cette opportunité. Et ce, pour développer ses ressources en premier; ainsi que pour maintenir un soutien financier à ses projets économiques tant que son partenaire économique la dirige vers ce domaine.