Le Premier ministre égyptien, Mustafa Madbouli, et des représentants du secteur privé ont déclaré, jeudi 18 avril, que le gouvernement avait convenu avec le secteur privé du pays de réduire les prix de ce que l’on appelle le pain touristique, à partir du dimanche 14 avril.
L’Égypte est confrontée à une crise économique prolongée, dont la gravité s’est atténuée ces dernières semaines après avoir conclu un accord d’investissement sans précédent avec un fonds souverain émirati et convenu d’un prêt élargi du Fonds monétaire international (FMI).
Le prix d’une miche de pain touristique pesant 25, 40 et 80 grammes est fixé respectivement à 50 piastres (0,0104 $), 75 et 150 piastres.
Le prix du pain français (Fino) pesant 35 et 70 grammes est également fixé respectivement à 100 et 150 piastres. Le secteur privé égyptien produit du pain touristique et il n’est pas subventionné.
Les nouveaux prix ont été annoncés par les représentants de la Fédération des industries égyptiennes et de la Fédération générale des chambres de commerce.
Lire aussi : Gaspillage alimentaire : Egypte, Maroc et Tunisie, le trio de tête dans la région arabe
L’inflation en Égypte a atteint des niveaux élevés au cours des deux dernières années en raison d’une grave pénurie de devises étrangères et de la dévaluation de la livre sterling qui a suivi.
Les prix du pain touristique ont augmenté, surtout après la guerre en Ukraine, qui a perturbé les exportations de blé via la mer Noire.