Ce vendredi 19 avril 2024, le Conseil national des régions et des districts (CNRD) tient sa séance plénière inaugurale, au siège du Conseil au Bardo.
La séance, qui a débuté par la prestation de serment collective des membres du Conseil, a été présidée comme le veut la tradition par la députée la plus âgée, en l’occurrence Faouzia Naoui (70 ans), avec l’aide des deux députés les plus jeunes.
L’autre fait saillant de la séance concerne l’élection de Imed Derbali en tant que président du Conseil national des régions et des districts, avec 49 voix pour, contre 28 voix pour Oussama Sahnoun. À noter que douze députés avaient présenté leur candidature pour la présidence du Conseil.
Quant à l’heureux élu, Imed Derbeli, né le 18 mai 1970 et père de quatre enfants, il officiait en tant que directeur de lycée à Jelma (gouvernorat de Sidi Bouzid), depuis l’an2000. Il est titulaire d’une maîtrise en sciences physiques obtenue en 1993 de la Facultés des sciences de Tunis. En outre, il a été président de l’association « Aigle Sportif Jelma ».
Le Conseil national des régions et des districts compte 77 membres répartis entre trois conseillers régionaux pour chacun des 24 gouvernorats de la République tunisienne, et un membre pour chacun des districts du pays (5).