En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: L’euro perd du terrain dans les transactions SWIFT 
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Qui a tué Shireen Abu Akleh ? Les révélations de Zeteo
A ne pas manquer International
Tunisie : ces quatre plages emblématiques à découvrir, selon easyVoyage
A ne pas manquer Entreprise Services
Poutine
Poutine : l’Égypte est l’un des « partenaires clés de Moscou en Afrique »
A ne pas manquer International
Tunisie : production végétale biologique, un levier durable pour la résilience climatique
A ne pas manquer Agriculture Nation
Habib Ammar
Habib Ammar, candidat au poste de SG de l’ONU Tourisme : « Je souhaite porter une vision engagée d’un tourisme responsable, moteur de croissance économique, de développement inclusif et de durabilité environnementale »
A la une Idées Interviews
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Economie internationale > L’euro perd du terrain dans les transactions SWIFT 
A ne pas manquerEconomieEconomie internationale

L’euro perd du terrain dans les transactions SWIFT 

Kamel Grar/Agences
2024/04/20 at 12:58 PM
par Kamel Grar/Agences 4 Min Lecture
Partager
En ce qui concerne les services de la dette extérieure, ils ont augmenté de 67,5%, passant de près de 5,7 milliards de dinars, au cours des 7 premiers mois de l'année 2023, à environ 9,5 milliards de dinars, au 31 juillet 2024.
Partager

La part de l’euro dans les règlements transfrontaliers mondiaux via le système de messagerie SWIFT est tombée, en mars 2024, à un plus bas historique, ont montré, vendredi 19 avril, des données sur les transactions compilées par le service financier mondial.

La part des transactions implique que la monnaie unique européenne s’est élevée à 21,93% en mars, marquant ainsi une baisse de 1,32 point de pourcentage d’un mois à l’autre et bien en dessous du niveau de 24,4% enregistré lorsque SWIFT a introduit le nouveau barème.

Les données sont collectées depuis 2010, mais depuis juillet, les chiffres reflètent un ajustement technique par SWIFT aux normes de reporting commercial.

Au cours de l’année écoulée, la part de l’euro dans les paiements internationaux a été réduite de près de la moitié. En janvier 2023, les règlements avec la monnaie s’élevaient à 37,88%, tandis que les chiffres de décembre 2023 enregistrent une baisse à 22,41%.

Le dollar américain s’est classé premier, gagnant 0,81 point de pourcentage par rapport à février pour atteindre 47,37% et marquant son niveau le plus élevé depuis décembre 2023. Il est suivi de l’euro, de la livre sterling et du yuan.

La part de la livre sterling dans les transactions effectuées par SWIFT s’élève à 6,57%, tandis que la part des règlements en yuan chinois a connu une nouvelle augmentation, atteignant 4,69%.

La Chine… en profite

La domination de l’euro, loin derrière le dollar américain, en tant que monnaie mondiale, a été ébranlée par la montée en puissance de la Chine, ainsi que par la détérioration des liens avec la Russie et les efforts déployés par les économies émergentes pour atteindre leur indépendance financière, de l’Inde au Brésil.

Lire aussi : Vers l’abandon du réseau de paiement occidental SWIFT?

En Russie, les grandes banques contrôlant plus de 80% des actifs bancaires du pays ont été exclues de SWIFT dans le cadre des sanctions liées à l’Ukraine. Selon les experts financiers, cela a propulsé la hausse de la monnaie nationale chinoise dans le commerce et la finance mondiale, puisque Pékin n’a pas adhéré aux sanctions, choisissant de renforcer ses liens commerciaux avec la Russie.

L’utilisation du yuan s’est élargie après que la Chine a développé son propre réseau de paiements internationaux CIPS, distinct de SWIFT. Le CIPS a bien été accueilli non seulement par les banques de la Russie – frappée par les sanctions -, mais également par les institutions financières opérant dans les économies émergentes. Cette décision a stimulé la montée du yuan en tant que l’une des monnaies les plus utilisées au monde.

Lire aussi : La Russie et l’Iran n’ont pas besoin de SWIFT

Rappelons que SWIFT – pour Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication – fournit des services de transactions financières et de paiement à plus de 11 000 organisations financières mondiales. Les données suivies ne couvrent pas la totalité du marché des changes, estimé à 7 500 milliards de dollars par jour, mais les rapports couvrent généralement les vastes bassins de flux de devises qui déterminent le commerce mondial au fil du temps.

Articles en relation

La roupie indienne au plus bas niveau en quatre semaines

La hausse de l’euro pourrait freiner les bénéfices des entreprises européennes de 2 à 3 %

Le dollar chute à son plus bas niveau depuis trois ans

Le rouble russe surpasse l’or et bat le dollar, selon Bloomberg Economics

ECLAIRAGES – Maintenir la prudence malgré les attentes 2/3 : Les politiques économiques de Trump… Entre chaos et réajustement

MARQUÉE: Dollar, Euro, SWIFT, Transactions financières, Yuan
Kamel Grar/Agences 20 avril 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent prix de l'or L’attaque contre l’Iran fait grimper le prix de l’or
Article suivant BCE La BCE insiste sur une ligne dure sur les dividendes des banques
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?