Les législateurs américains ont adopté le samedi 20 avril une série de projets de lois relatifs à l’octroi de 95 milliards de dollars d’aide militaire à l’Ukraine, à Israël et à Taiwan. Ils ont également adopté une disposition autorisant la Maison Blanche à saisir les actifs de la Russie aux Etats-Unis et les remettre au Complexe militaro-industriel en contrepartie d’armes à l’Ukraine!… Les 95 milliards de dollars se divisent comme suit : 61 milliards de dollars à l’Ukraine, 26 milliards à Israël et 8 à Taiwan ; sans oublier quelques miettes aux Philippines.
Quand on sait que l’écrasante majorité des membres du Congrès américain (représentants et sénateurs confondus) doivent leur élection à l’argent du lobby israélien et à celui du Complexe militaro-industriel, l’étonnement et la surprise n’ont plus de place dans cette décision d’un pays dont la dette a dépassé cette année les 34 trillions de dollars (35.000 milliards de dollars) !!!
Une bonne partie de cette dette faramineuse de plus de 34 trillions de dollars a servi à la destruction de l’Irak, de l’Afghanistan, de la Libye, de la Syrie et autres ennemis d’Israël. Elle a servi à la mort massive et à la transformation en réfugiés de dizaines de millions d’êtres humains dans le monde arabe et musulman. Et quand ils ne font pas la guerre eux-mêmes, les Etats-Unis s’endettent pour alimenter les guerres qu’ils mènent par procuration, comme en Ukraine, ou par leur 51ème Etat au cœur du Moyen-Orient contre le peuple palestinien.
Les 95 milliards de dollars accordés le 20 avril à l’Ukraine, Israël et Taiwan serviront à prolonger la guerre désastreuse en Ukraine, la guerre génocidaire à Gaza et la tension dans la mer de Chine.
Bien que le peuple ukrainien soit à bout de souffle et sa jeunesse décimée, bien que tous les spécialistes à travers le monde, y compris aux Etats-Unis, assurent que l’armée ukrainienne ne tiendra pas longtemps et s’effondrera d’ici l’été, le Congrès américain n’a rien trouvé de mieux que de prolonger le calvaire du peuple ukrainien en alimentant la guerre par l’argent que Washington ne possède pas !
Bien que le nombre de morts et de blessés palestiniens se compte en centaines de milliers, bien que la ville de Gaza soit rasée totalement du nord au sud, et bien qu’Israël poursuive sans relâche son projet de nettoyage ethnique, le Congrès américain n’a rien trouvé de mieux que de financer et armer encore plus l’Etat génocidaire israélien avec l’argent que Washington ne possède pas.
Bien que la Chine n’arrête pas de tendre la main aux Etats-Unis et leur proposer une relation bâtie sur la coopération, l’entente et le respect mutuel; bien que Pékin n’arrête pas de mettre en garde contre les dangers de la politique américaine consistant à alimenter la tension dans le Pacifique et en mer de Chine, le Congrès américain n’a rien trouvé de mieux que de financer les forces politiques indépendantistes à Taïwan et d’aiguiser le différend entre la Chine et les Philippines avec l’argent que Washington ne possède pas.
Si le lobby israélien et le Complexe militaro-industriel continuent de tracer les grandes lignes de la politique étrangère américaine, c’est parce que le peuple américain, dans sa grande majorité, est anesthésié par les mensonges, les contre-vérités et les tromperies véhiculés à longueur de journées par des médias sous influence et relayés tels quels de l’autre côté de l’Atlantique par la presse britannique, française, allemande et autres.
Il faut avoir été soumis à un lavage de cerveau intensif pour croire qu’ « Israël ne fait que se défendre contre des hordes de terroristes palestiniens »; que « l’Ukraine était une paisible démocratie qui ne cherchait qu’à vivre en paix, quand soudain elle fut agressée »; que « la Russie est à deux doigts d’entamer son déferlement sur l’Europe »; que « la Chine est un géant qui menace de mettre sous sa coupe la planète entière »; et, last but not least, que « les Etats-Unis sont la puissance bienfaitrice exceptionnelle qui œuvre pour la généralisation de la paix, de la démocratie et du bien-être du genre humain ».
Jusqu’à quand les Américains vont-ils tolérer les financements des guerres d’agression, alors que les infrastructures vieillissantes du pays sont laissées à l’abandon et que le nombre de sans-abris et sans-ressources se compte en dizaines de millions? La même question se pose pour les peuples européens qui voient l’argent des programmes sociaux honteusement détournés vers les financements des guerres et de la tension.
En attendant, les peuples ukrainien en Europe de l’Est et palestinien au Moyen-Orient continuent d’être les principales victimes des politiques meurtrières tracées par le lobby israélien et le Complexe militaro-industriel qui tiennent le haut du pavé à Washington et mènent les élites gouvernantes occidentales par le bout du nez.