Une forte tempête de sable a soufflé, lundi 22 avril, du désert du Sahara sur l’est de la Libye, perturbant le trafic aérien dans cette zone et entraînant la fermeture de certaines administrations mais aussi des écoles.
Les autorités de l’est du pays avaient décrété les 21, 22 et 23 avril « jours fériés en raison des mauvaises conditions météorologiques » dans toutes les administrations publiques, a rapporté l’agence de presse officielle libyenne.
En outre, des instructions ont été émises pour placer des barrières de sécurité et de maintien de l’ordre sur la voie publique, afin de réguler la circulation dans les zones où la visibilité est mauvaise.
L’état d’alerte a été déclaré dans la ville de Derna, dans l’est de la Libye, pour prévenir et protéger la population touchée, toujours en état de choc après les inondations meurtrières survenues en septembre 2023, qui avaient fait des milliers de victimes et de disparus et provoqué le déplacement de plus de quarante mille personnes.
En outre, des vents violents ont soufflé sur les villes de Tobrouk, Al-Bayda et Ajdabiya, dans le nord-est de la Libye, rendant la visibilité très mauvaise et obligeant les habitants à rester chez eux.
Par mesure de précaution, le trafic aérien a été suspendu lundi jusqu’à nouvel ordre dans tous les aéroports de la région, y compris l’aéroport Benina de Benghazi, où une épaisse couche de sable recouvrait la piste, selon des images diffusées par les médias locaux. La vitesse des vents chargés de sable devrait atteindre 60 ou 70 kilomètres par heure, selon eux.
Salah Al-Amrouni, directeur de l’aéroport de Benghazi, a déclaré à la chaîne satellite Al-Masar : « Tous les vols à destination et en provenance de l’aéroport de Benina ont été reportés en raison du manque de visibilité et des mauvaises conditions météorologiques ».