La Russie et la Chine ont pratiquement cessé d’utiliser le dollar dans leurs échanges bilatéraux, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, selon les agences de presse russes et Bloomberg.
Plus de 90% des règlements sont effectués dans les monnaies nationales des deux pays, a poursuivi le chef de la diplomatie russe. La coopération commerciale et économique entre la Russie et la Chine se développe activement, malgré les efforts persistants des pays occidentaux pour l’empêcher, a-t-il ajouté.
Les liens économiques entre les deux pays se sont élargis depuis que la Russie a déclenché sa guerre contre Ukraine en 2022 suite à quoi l’Occident a imposé des sanctions à Moscou.
Lire aussi : L’UE criminalise le contournement des sanctions
Le commerce entre la Russie et la Chine devrait croître de 26 % pour atteindre 240 milliards de dollars en 2023.
Rappelons que la Russie et ses partenaires commerciaux ont commencé à se tourner vers des monnaies alternatives dans leurs échanges mutuels après que les sanctions ont effectivement coupé Moscou du système financier occidental. De ce fait, plusieurs pays se tournent vers les règlements commerciaux en monnaie nationale.