La promulgation accélérée du projet de décret sur le régime de Franchise pour changement de résidence (FCR) et l’amélioration du processus de traitement des demandes grâce à la mise en place d’une plateforme électronique par le ministère de l’Intérieur, en collaboration avec les services de la direction générale de la douane, ont été les points saillants d’une réunion ministérielle présidée par le Chef du gouvernement Ahmed Hachani. Cette rencontre était centrée sur la préparation du retour des Tunisiens résidant à l’étranger pour la saison estivale.
Outre ces décisions, il a été décidé de fournir 500 billets de voyage à prix réduit aux familles nécessiteuses parmi les Tunisiens expatriés (200 billets via la CTN et 300 billets via Tunisair), d’aménager un espace extérieur pour les voyageurs au port de la Goulette, et de doubler le nombre de guichets d’enregistrement (passant de 18 à 36 guichets) pour faciliter le retour des Tunisiens à l’étranger, comme l’a annoncé la Présidence du gouvernement dans un communiqué publié mardi à Tunis.
Le Chef du gouvernement a souligné, en ouverture de la séance de travail ministérielle, l’importance de coordonner de manière plus efficace sur les plans organisationnel et logistique entre tous les acteurs afin de garantir un encadrement adéquat aux Tunisiens résidant à l’étranger, tout en leur offrant des conditions favorables et des services de qualité.
À l’issue des discussions, plusieurs décisions ont été prises :
- Mise en place d’un guichet pour les procédures frontalières réservé exclusivement aux personnes ayant des besoins spécifiques, aux personnes âgées et aux femmes enceintes.
- Création d’un espace dédié à l’obtention des documents de voyage pour la diaspora tunisienne au sein de la Direction Générale de la Police des Frontières et des Étrangers.
- Ouverture de bureaux pour la réception et la délivrance des passeports à l’aéroport de Tunis-Carthage ainsi qu’aux ports de la Goulette et de Zarzis.
- Appel aux services de la Douane Tunisienne pour réduire les temps d’attente des voyageurs tout en veillant à ce que les itinéraires soient attribués aux passagers sans bagages.
- Mise en place de services de change au sein du port de la Goulette et renforcement des contrôles techniques des dispositifs technologiques dans les ports et les aéroports.
- Appel au ministère des Transports pour renforcer le système de climatisation dans les aéroports et pour utiliser le terminal 2 de l’aéroport de Tunis-Carthage pendant les périodes de forte affluence.
- Fourniture de capacités logistiques pour le transport des passagers depuis et vers le centre de la capitale (Navette Aéroport).
Avec TAP