Le Club espagnol des exportateurs et des investisseurs a déclaré que les relations commerciales entre l’Espagne et Israël se détériorent à un rythme qui s’accélère progressivement, indiquent le site Internet espagnol Embresa Outside et d’autres journaux espagnols.
Les exportations espagnoles vers Israël ont diminué de 11,7 % en 2023, à 1,9 milliard d’euros (2 milliards de dollars), contre 2,16 milliards d’euros en 2022. La baisse la plus importante a eu lieu au dernier trimestre de l’année dernière, suite au déclenchement de la guerre dans la bande de Gaza, en raison des destructions massives provoquées par la machine militaire israélienne et la détérioration des relations diplomatiques entre les deux pays.
Le Club des exportateurs espagnols a expliqué que les exportations espagnoles vers Israël ont diminué de 32 % et 35,6 % respectivement en janvier et février 2024 par rapport à l’année précédente.
Balance commerciale
En termes commerciaux, l’Espagne a réalisé un excédent commercial avec Israël en 2022 de 1,1 milliard d’euros (1,17 milliard de dollars), et de 933,3 millions d’euros (994,6 millions de dollars) en 2023 – il s’élevait en février 2024 à 40,7 millions d’euros (43,37 millions de dollars).
Il convient de noter que le Club des exportateurs et des investisseurs espagnols avait précédemment averti que la crise diplomatique avec Israël pourrait conduire à une crise commerciale.
À la fin de l’année dernière, les tensions se sont intensifiées entre Israël, l’Espagne et la Belgique, dont les premiers ministres ont dénoncé la guerre dévastatrice dans la bande de Gaza et ont exhorté Tel-Aviv et la communauté internationale à reconnaître l’État de Palestine.
Le bureau du ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, avait déclaré à l’époque dans un communiqué que le ministre avait convoqué les ambassadeurs d’Espagne et de Belgique pour tenir une « conversation de réprimande acerbe », exprimant sa condamnation de ce qu’il a décrit comme de fausses allégations… L’Espagne et la Belgique soutiennent le terrorisme, selon le communiqué.
Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a également déclaré qu’il « condamne fermement les déclarations des Premiers ministres belge et espagnol, qui n’ont pas tenu le Hamas pleinement responsable de la perpétration de crimes contre l’humanité ».
En réponse, le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albarez, a annoncé à la télévision nationale qu’il avait convoqué l’ambassadeur d’Israël à Madrid pour lui apporter des éclaircissements sur les accusations du gouvernement israélien, qu’il a qualifiées de « fausses et inacceptables ».
Les déclarations du Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, et du Premier ministre belge, Alexander De Croo, ont été faites lors d’une conférence de presse qu’ils ont tenue le 24 novembre 2023 au poste frontière égyptien de Rafah, un jour après leur visite en Israël, où ils ont rencontré Netanyahu, ainsi qu’à Ramallah, où ils ont rencontré le président palestinien Mahmoud Abbas.