Le président de la République Tunisienne, Kaïs Saïed, s’est entretenu avec son homologue français Emmanuel Macron, dans une conversation téléphonique. Il ressort du communiqué officiel de la Présidence que les deux chefs d’État ont salué conjointement le renforcement de la coopération bilatérale entre la Tunisie et la France. Et ce, à l’approche du Haut conseil de coopération bilatérale prévu en juin, à Paris.
Ils ont dans cette perspective évoqué les sujets de coopération, dans le domaine de la transition énergétique entre autres, pour faire face aux changements climatiques.
En ce qui concerne la question de la migration irrégulière, le communiqué de la présidence de la République révèle que Kaïs Saïed juge cette situation inacceptable. Tout en soulignant l’importance de multiplier les efforts, afin de démanteler les réseaux criminels qui sont derrière cette situation. Et notamment les réseaux de trafiquants d’êtres humains. D’où l’urgence de s’attaquer au financement de ce trafic de migrants irréguliers et de démanteler les filières.
Alors que le communiqué de l’Elysée évoque l’annonce de la participation de Kaïs Saïed au Sommet de la Francophonie. Lequel aura lieu en France en octobre et qui prendra la suite du Sommet organisé par la Tunisie, à Djerba, le 19 novembre 2022.