L’inflation annuelle des prix à la consommation de base – qui exclut les biens les plus volatils – s’est accélérée au Maroc pour atteindre 2,4% en mars 2024, contre 2,2 % en février, selon les dernières données du Haut Commissariat au Plan du Maroc, l’organisme officiel en charge des statistiques.
L’institution a expliqué que le chiffre d’inflation enregistré est intervenu après que les prix des produits alimentaires ont augmenté de 0,9 % sur une base annuelle et que les prix des produits non alimentaires ont augmenté de 1,1 %. Sur une base mensuelle, le taux d’inflation a augmenté de 0,7 % en mars 2024.
La Banque centrale du Maroc a décidé, en mars dernier, de maintenir le taux d’intérêt inchangé à 3 % et s’attend à une baisse de l’inflation au cours de l’année en cours.
La Banque centrale estime que le niveau actuel du taux d’intérêt, fixé à 3 %, est toujours approprié pour renforcer et stabiliser les anticipations d’inflation et soutenir son retour à des niveaux compatibles avec l’objectif de stabilité des prix.
La banque s’attend à ce que le taux d’inflation continue de ralentir en 2024, pour atteindre 2,2 %, avant de s’accélérer à 2,4 % en 2025, selon le communiqué.
En 2023, le taux d’inflation au Maroc s’est élevé à 6,1 %, le Royaume restant affecté par la hausse des prix des matières premières, notamment énergétiques, et par la persistance de la sécheresse pour la cinquième année consécutive.