La 25ème édition du Forum de l’Economiste maghrébin se penche sur un sujet crucial : la souveraineté alimentaire dans un contexte de bouleversements géopolitiques. Face aux défis du réchauffement climatique et de la guerre russo-ukrainienne, la Tunisie doit repenser sa sécurité alimentaire. Le stress hydrique, lié au changement climatique, impacte non seulement la production agricole mais aussi l’économie nationale et la sécurité nationale. Pour garantir la souveraineté alimentaire, des politiques publiques doivent être mises en place, incluant un investissement massif dans la R&D agricole et la consolidation des filières agricoles.
Mohamed Aziz Kaouach, CEO de Dooda, intervient en marge du 3ème panel “la science et la technologie au service de la souveraineté alimentaire”. Il explique que son parcours professionnel, notamment chez Mars et Fintech, l’a conduit à revenir en Tunisie pour créer une filière d’élevage d’insectes, plus précisément les scarabées rhénocéros, riches en protéines. L’idée de cette start-up est née d’une expérimentation sur une unité pilote, puis a évolué vers une production en volume.
Il souligne l’importance de l’insecte comme source de protéines de qualité, soulignant que même si certains ont une aversion psychologique à sa consommation, cela est déjà une pratique courante dans de nombreuses régions du monde.
Il appelle à une réglementation plus flexible pour encourager ce type d’innovation et insiste sur la nécessité d’être compétitif à l’échelle internationale pour ancrer des solutions alternatives en Tunisie