Dans son nouveau classement « Insider Monkey », le site américain spécialisé dans les classifications et analyses financières, a placé le Maroc parmi les destinations et pays les plus conviviaux du continent africain, le Royaume chérifien se classant dixième avec 16 points, selon un ensemble de critères, dont les plus importants sont l’interaction touristique, l’ouverture et la diversité culturelle, en plus des taux de criminalité et de fraude dans chaque pays.
La même source a expliqué que « la communication pour les touristes venant au Maroc reste facile et disponible, notamment compte tenu de l’utilisation d’un groupe de langues dans ce pays, comme l’arabe, le français et l’anglais, qui facilite la tâche des touristes de différents pays pour visiter ce pays du Maghreb et communiquer avec ses résidents locaux. ». Le Maroc était le seul pays inclus dans la liste Insider Monkey pour l’Afrique du Nord et la région du Maghreb.
Le Zimbabwe arrive en bas de la liste du site susmentionné, après le Eswatini (ancien Swaziland) et l’Éthiopie, respectivement 14e et 13e, tandis que le Rwanda et le Kenya se classent 12e et 11e, avec respectivement 15 et 16 points. Pretoria arrive en tête de liste, suivi par le Botswana et la Tanzanie, respectivement deuxième et troisième.
Le rapport de classification, qui inclut également d’autres pays du continent africain, tels que le Ghana, la Zambie et Madagascar, indique que « le secteur du tourisme devrait être le principal moteur de la croissance économique du continent, en particulier après l’accord de libre-échange continental africain » (ZLECAf), expliquant que « compte tenu de la contribution progressive de l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie au PIB du continent, la région africaine est devenue la deuxième industrie touristique à la croissance la plus rapide au monde, avec un taux de 6,5%, contribuant pour environ 186 milliards de dollars au PIB de l’économie de la région ».
Cependant, Insider Monkey souligne que « l’industrie touristique des pays concernés est confrontée à la concurrence d’autres marchés touristiques mondiaux, car sur environ 1,2 milliard de touristes internationaux en 2022, seuls 58 millions d’entre eux ont visité les pays inclus dans le classement », et que «bien que le nombre de touristes internationaux dans la région ait doublé depuis le début du XXIe siècle, l’industrie touristique de la région reste à la traîne par rapport à d’autres régions en développement telles que l’Asie du Sud et l’Amérique latine en termes de nombre de touristes internationaux reçus chaque année».
Sur le plan économique, la même source a souligné que « les pressions financières auxquelles sont confrontés un groupe de pays inclus dans le classement rendent le continent africain de plus en plus vulnérable aux chocs extérieurs mondiaux, alors que le climat géopolitique actuel exacerbe l’instabilité politique dans la région ».