Des centaines d’étudiants ont manifesté, lundi 29 avril, dans les universités tunisiennes et dans les rues de la capitale pour soutenir le peuple palestinien dans la bande de Gaza et en Cisjordanie contre l’occupation israélienne, suite à l’appel des deux principaux syndicats estudiantins, l’Union générale des étudiants de Tunisie (UGET) et l’Union générale tunisienne des étudiants (UGTE).
Des dizaines d’étudiants se sont rassemblés devant l’ambassade de France et le théâtre municipal de la capitale, appelant à l’unité des étudiants pour soutenir les Palestiniens et la résistance à Gaza face à la guerre génocidaire commise par l’armée sioniste, rejoignant ainsi le mouvement étudiant mondial pro-palestinien, notamment aux Etats-Unis, qui exige l’arrêt définitif de la guerre à Gaza et la libération des territoires palestiniens de l’occupation.
Les personnes rassemblées dans l’Avenue Bourguiba ont notamment appelé à la promulgation d’une « loi criminalisant la normalisation avec l’entité sioniste » en brandissant les drapeaux palestiniens et tunisiens. Ils ont dénoncé le soutien des gouvernements américain et français à Israël.
Des facultés et des instituts supérieurs ont été le théâtre de sits-in de solidarité des étudiants tunisiens au peuple palestinien, dont l’Institut de Presse et des sciences de l’information (IPSI) et à la Faculté de 9 avril à Tunis, en réponse aux appels des deux syndicats d’étudiants à agir et à organiser une journée de colère en guise de solidarité au peuple palestinien contre l’occupation.
Avec TAP