Les 3 et 4 mai 2024, mediterravenir organise un colloque international au siège de l’Utica à Tunis, sur le thème du « Transfrontalier, Développement et Entrepreneuriat ». Ce colloque vise à clarifier le concept du transfrontalier, à dresser un état des lieux, à présenter des exemples de gestion réussie du transfrontalier, et enfin à débattre de l’avenir du transfrontalier entre l’Algérie, la Tunisie et la Libye dans une première étape.
L’alliance maghrébine entre la Tunisie, l’Algérie et la Libye vient de naître, marquant ainsi un pas important. L’Union européenne a commencé par la volonté de quelques pays européens avant de s’élargir, alors pourquoi pas cette alliance ?
La démarche a débuté sur le terrain avec les transfrontaliers et elle vise à progresser vers des plans d’actions opérationnels, en particulier en ce qui concerne la création de petites et moyennes entreprises qui pourraient soutenir les méga-projets de développement des régions transfrontalières. Le transfrontalier, ce vivier de richesses encore méconnu, devrait d’abord profiter aux populations locales.