Le chef du gouvernement Ahmed Hachani, a présidé , mardi 30 avril 2024, au palais du gouvernement à la Kasbah, la réunion du Comité supérieur de la production électrique privée, consacrée à l’examen de l’avancement des projets de 500 mégawatts et de la soumission de propositions pour 1700 mégawatts, en présence de la ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia, de la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Chiboub, de la ministre du Commerce et du Développement des Exportations, Kalthoum Ben Rajab , du ministre des Domaines de l’État et des Affaires foncières, Mohamed Rekik, de la ministre de l’Environnement, Leila Cheikhaoui, et du gouverneur de la Banque centrale, Fathi Zouhair Nouri. C’est ce qu’affirme un communiqué rendu public le 30 avril 2024, par la présidence du gouvernement.
Dans son allocution d’ouverture de la séance, le chef du gouvernement a souligné la nécessité d’accélérer le rythme de finalisation des procédures administratives pour tous les projets programmés relatifs à la production électrique, afin de concrétiser la transition énergétique tant attendue, en raison de son impact positif sur l’équilibre de l’économie tunisienne.
Concernant la réalisation des projets programmés dans les gouvernorats de Sidi Bouzid et Tozeur d’une capacité de 100 mégawatts, les accords directs seront signés avant la fin du mois de juin 2024. De plus, le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie prévoit de signer les accords relatifs aux projets programmés dans les gouvernorats de Gafsa et Tataouine d’une capacité de 300 mégawatts au début du mois de mai 2024, ce qui complète le programme d’attribution des projets pour le lot de 500 mégawatts.
Il convient de mentionner que la date limite de soumission des offres pour les autres projets programmés d’une capacité de 500 mégawatts d’énergie solaire dans plusieurs régions de la République tunisienne, dans le cadre du lot programmé précédemment de 1700 mégawatts, a été fixée au 30 mai 2024.
Dans le cadre de la stratégie nationale de transition écologique et énergétique, le Premier ministre a recommandé à la fin de la session la préparation d’un projet de décret obligeant toutes les installations, entreprises et structures publiques à promouvoir et généraliser l’utilisation des énergies renouvelables.