Google a déployé des mises à jour de ses politiques du Play Store concernant les applications Generative AI, les notifications perturbatrices et les protections étendues de la confidentialité. L’entreprise américaine a également amélioré les capacités de sécurité de Google Play Protect avec une analyse en temps réel au niveau du code.
Google a annoncé des changements importants dans ses mesures de sécurité sur le Google Play Store. Le géant de la technologie a également révélé qu’il avait bloqué la publication d’environ 2,28 millions d’applications violant la politique en 2023.
Ces efforts ont été réalisés grâce à des fonctionnalités de sécurité nouvelles et améliorées, des mises à jour des politiques et des technologies avancées d’apprentissage automatique, ainsi que des processus d’intégration et d’examen des développeurs plus stricts.
Dans un article de blog publié mercredi 1er mai 2024 par les membres de l’équipe de sécurité et de confidentialité Android de Google et de l’équipe Play Trust and Safety, la société a révélé sa nouvelle approche à multiples facettes pour améliorer la sécurité et la confidentialité sur Google Play Store. Les nouvelles mesures ont abouti à l’identification et à l’interdiction d’environ 333 000 comptes signalés qui propageaient des logiciels malveillants via des applications et étaient impliqués dans d’autres violations graves des politiques.
En outre, près de 200 000 candidatures ont été rejetées parce qu’elles demandaient l’autorisation d’accéder à des processus en arrière-plan, à des données de localisation ou à des SMS. Notamment, les applications interdites disposaient également de plusieurs applications de génération de deepfake et de nus basées sur l’IA.