Oui, vous avez bien lu: des moutons souls. Cela s’est passé dans la ville d’Almyros en Thessalie en Grèce.
On vous explique comment cela a pu arriver là. Selon 20Minutes, lesdits moutons, qui tentaient de se protéger de la tempête Daniel – qu’on ne présente pas aux Tunisiens pour des raisons non environnementales- en septembre 2023, ont trouvé refuge dans une serre voisine où était planté du cannabis médical. « Ces herbivores ont ainsi ingurgité plus de 270 kg de la récolte et ont développé un comportement étrange pendant plusieurs heures », soulignent des médias locaux.
A noter au passage que la culture du cannabis en Grèce pour des fins médicales est légalisée depuis 2017. En 2023, le pays a ouvert sa première plantation de cannabis médicinal. Cette légalisation représenterait ainsi une opportunité économique importante pour de nombreuses exploitations agricoles, qui auraient multiplié les investissements ces dernières années afin d’en dégager un complément de revenus.
« Ils ont repéré quelque chose de vert et l’ont mangé », a expliqué le propriétaire des moutons, ajoutant qu’ils « sautaient plus haut que les chèvres, ce qui n’arrive jamais ».
Vous en riez sans doute, mais l’événement constitue une catastrophe industrielle pour le propriétaire de la serre à en croire son propriétaire. « Nous avons eu la canicule. Puis les inondations. Nous avons presque tout perdu. Et maintenant ça… Le troupeau a mangé tout ce qui restait », a-t-il déclaré au média local.
Pour sa part, le site français indique ne pas avoir d’informations quant à l’état de santé des ovins, mais rappelle que « … la consommation de cannabis par des animaux peut avoir des conséquences graves, en particulier lorsque les quantités ingérées sont importantes ».