Les marins pêcheurs à Zarzis ont décidé de reprendre l’activité de pêche à la crevette dont la saison a débuté le 20 avril dernier et se poursuivra jusqu’à fin août 2024, et ce, suite à l’accord trouvé avec les parties prenantes pour l’augmentation du prix de vente de gros.
Conformément au nouvel accord conclu entre les marins pêcheurs, les usines de production et les intermédiaires, le prix de vente de gros des crevettes passe à 45 dinars/kilo en lieu et place du tarif qui était fixé à 40 dinars jusqu’à la date de l’agrément.
« Cette révision du prix de vente, bien qu’elle constitue un pas positif, demeure toutefois insuffisante », a estimé dans une déclaration à la TAP, le président de l’association « Le pêcheur pour le développement et pour l’environnement » (APDE), Chamseddine Bourassine.
A cet égard, un mouvement de protestation a été observé par les marins pêcheurs à Zarzis, mercredi 1 mai, en faveur d’une révision des prix de gros pour la vente des crevettes pêchées au large de Zarzis, activité exercée par près de 3000 personnes, assurant une production déclarée de l’ordre de 120 tonnes au titre de l’année dernière.
Bourassine a dans ce sens appelé à la mise en place d’une structure qui prend en charge la défense des intérêts des marins pêcheurs, car ceux-là constitue, selon lui, « le maillon faible du système de pêche maritime, à la lumière des problèmes qui épuisent le secteur, à savoir, la couverture sociale, le repos biologique, l’encombrement dans les ports et autres difficultés qui nécessitent d’être traitées avec le sérieux requis », a-t-il conclu.
Avec TAP