L’entreprise italienne Ariston Thermo a décidé de quitter le pays, conformément à la décision prise par ses actionnaires. Et ce, lors d’une Assemblée générale extraordinaire tenue le 31 janvier 2024. Elle a commencé son activité sur le sol tunisien il y a six ans.
L’usine de production de 2 600 mètres carrés, qui fabriquait, en partenariat avec la Société tunisienne de chauffage, des chauffe-eau à gaz de la marque Ariston et Chaffoteaux, a été mise à l’arrêt conformément à la décision de dissolution de l’entreprise.
Basée à Ksar Saïd, l’usine employait 50 personnes et avait une capacité de production annuelle maximale de 200 000 produits. Les chauffe-eaux produits par cette unité étaient destinés à être principalement distribués en Afrique du Nord, sous les marques Ariston et Chaffoteaux.
Ariston Thermo est un groupe italien présent dans 150 pays à travers le monde avec un chiffre d’affaires de 1,43 milliard d’euros.
En février dernier, le groupe a annoncé l’achèvement de l’acquisition d’un site de production en Égypte. Avec une superficie totale de 40 000 mètres carrés et environ 350 employés, la nouvelle installation fabrique des chauffages de l’eau domestique destinés aux marchés africains et moyen-orientaux.
Pour l’heure, on ignore les raisons officielles derrière ce départ.