Ahmed Ben Taieb, président de la Fédération tunisienne des agences de voyages (FTAV), a rapporté qu’environ 30 % des hôtels étaient fermés en Tunisie. Il attribue cela à diverses crises, notamment celle de l’endettement. Il espère une intervention politique pour résoudre cette crise. Pourtant, malgré ces fermetures, les revenus du tourisme ont augmenté de 8 % au cours des quatre premiers mois de 2024 par rapport à 2023.
M. Ben Taieb a souligné les obstacles persistants dans le secteur, tels que le financement et la pénurie de main-d’œuvre. Il a également annoncé le lancement d’une nouvelle plateforme touristique en juin, en partenariat avec le ministère du Tourisme.
Les données de la Banque centrale confirment la tendance à la hausse des revenus du secteur, avec une augmentation de 8 % des recettes touristiques; contre 5 % de hausse des revenus pour les entreprises touristiques.
De plus, les réserves de devises de la Banque centrale ont progressé pour atteindre 23,4 milliards de dinars, équivalant à 107 jours d’importation; et ce, comparé à 21,8 milliards de dinars en 2023.