Un récent rapport a révélé une baisse significative de la performance financière d’Americana International Restaurants, le géant de la restauration rapide, au premier trimestre 2024.
Selon le rapport publié mardi 7 mai par Verdict Food Service, le bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société mère a diminué de 51,8% pour atteindre 28 millions de dollars, soit une forte baisse par rapport aux 58,1 millions de dollars de la même période l’an dernier.
Americana Restaurants est le plus grand exploitant de restaurants de la région du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord et du Kazakhstan, exploitant des marques internationales depuis près de 50 ans, telles que : KFC, Pizza Hut, Hardee’s, Krispy Kreme et TGI Fridays, en plus de Pete’s Coffee, Wimpy et Poulet Tikka.
Parlant de chiffres alarmants, Americana Restaurants a souligné plusieurs facteurs contribuant à la récession. Cela inclut une baisse des ventes attribuée à la situation géopolitique actuelle due à l’agression israélienne continue sur la bande de Gaza, aux événements saisonniers tels que le Ramadan, et à l’augmentation des droits d’accise et des frais de location associés à l’ouverture de nouveaux magasins.
Un porte-parole d’Americana Restaurants a déclaré dans une interview exclusive avec Verdict Food Service : « Les défis posés par l’environnement régional actuel, associés à des facteurs saisonniers tels que le mois du Ramadan, ont eu un impact significatif sur nos performances financières ».
Americana Restaurants a déclaré des revenus totaux de 493,5 millions de dollars pour le premier trimestre de 2024, ce qui représente une baisse de 16% par rapport au premier trimestre de 2023. 589,4 millions de dollars ont été enregistrés pour la période correspondante de l’année dernière, principalement en raison d’une baisse des ventes à données comparables.
Une vaste campagne de boycott a englouti les restaurants et autres entreprises de l’enseigne depuis le déclenchement de la guerre israélienne dans la bande de Gaza, en raison du soutien de ces entreprises à Israël et de l’expansion de leurs investissements dans ce pays. Des sociétés similaires, dont Starbucks, ont annoncé des pertes importantes à la suite de la campagne de boycott.
En réponse aux demandes de renseignements de Verdict Food Service sur les stratégies futures, la direction d’Americana Restaurants a affirmé son engagement à surmonter les défis existants tout en saisissant les opportunités d’expansion stratégique.
Americana International Restaurants est une société cotée à la Bourse d’Abu Dhabi et à la Bourse saoudienne (Tadawel).