« Je suis la première pilote de chasse tunisienne, j’ai travaillé très dur pour réussir et voir mon rêve se réaliser », raconte avec fierté et beaucoup d’émotion le Lieutenant Yomna Delaïli, devant un parterre de journalistes.
Après avoir suivi un cursus de formation entamé en 2016 à l’Ecole de l’aviation Borj El Amri et poursuivi ses études à l’étranger, Lieutenant Yomna Delaïli est parvenue à devenir la première femme, dans l’histoire de l’Armée nationale, à piloter un avion de combat.
« Depuis toute petite, je rêvais de devenir pilote. Au fil du temps, j’ai réalisé que ce rêve se rapproche de moi chaque jour un peu plus grâce aux formations et aux études que j’ai effectuées », a-t-elle raconté, lors d’une rencontre organisée avec des journalistes à la Direction de l’enseignement militaire supérieur et de la recherche scientifique à la Base aérienne militaire de l’Aouina.
La pilote de chasse tunisienne a indiqué que son parcours a commencé après avoir obtenu le diplôme du baccalauréat avec mention très bien au lycée Pilote Habib Bourguiba de Tunis. Ce qui lui a permis d’intégrer l’Ecole de l’aviation Borj El Amri.
L’École de l’aviation de Borj El Amri (gouvernorat de La Manouba) forme des officiers dans différentes spécialités en lien avec l’aviation.
Outre des sessions de formation au profit des ministères de la Défense et du Transport, l’établissement organise les examens nationaux de la Direction générale de l’aviation civile.
Avec TAP