Le ministre des Domaines de l’État et des Affaires foncières, Mohamed Rekik, vient de réagir concernant les nouveaux développements dans l’affaire dite de la « BFT » (Banque franco-tunisienne).
Intervenant dans l’émission « Youm Saïd » de la Radio nationale, animée par Habib Jegham, le vendredi 10 mai 2024, le ministre a rappelé qu’en décembre 2023 le Centre international de règlement des différends relatifs aux investissements (Cirdi) avait statué que l’État tunisien devait verser 1,167 million de dinars dans l’affaire de la BFT, bien loin des trente milliards de dinars réclamés par la partie adverse, l’ABCI Investment Limited, une holding appartenant au Tunisien Abdelmajid Bouden.
Toutefois, M. Rekik a informé que l’ABCI Investment Limited a récemment fait appel de cette décision, marquant ainsi le début d’un nouveau chapitre judiciaire dans cette affaire.
Le ministre a affirmé que la partie adverse a le droit de faire appel, mais que les services gouvernementaux continueront à défendre les intérêts de l’État tunisien en mobilisant les services du chargé du contentieux de l’État ainsi que ceux du bureau d’avocats qui suivent le dossier depuis le début, en adoptant la même stratégie que celle employée dans les premières étapes de ce processus judiciaire.
Lire aussi : Affaire BFT : finalement la Tunisie ne payera que 1 million de dinars