La Chine a sa « Route de la soie ». L’Afrique du Sud possède sa « La Route des Vins » au cœur des vignobles. D’autres pays ont eux aussi leurs routes. Désormais, Testour a la sienne, et pas n’importe laquelle. Il s’agit de « Romena Tour à Testour ». Et qui englobe l’agriculture, l’agroalimentaire, la culture et le tourisme.
En avant-première, nous avons “testé“ pour vous, durant le week-end du 11 mai, ‘Romena Tour à Testour’, comme son nom l’indique, une route thématique dédiée à la grenade, produit phare et emblématique de la région de Testour.
Pendant cette virée – qui est un circuit de huit étapes -, nous avons rencontré les différents acteurs autour de la grenade, qui dans l’agro-business, qui dans la formation et dans l’artisanat, etc. Joignant l’utile à l’agréable, nous avons goûté, bu, dégusté et mangé différents types de produits fabriqués à base de la grenade. En somme, la grenade dans tous ses états. Et le moins qu’on puisse dire en la matière est que la région a de quoi offrir aux visiteurs, tunisiens et étrangers.
Cette initiative vise à promouvoir le fruit phare de cette ville en tant que symbole d’une identité locale qui permettra d’attirer davantage de visiteurs tout au long de l’année. Elle constitue également un nouveau produit touristique dont le but est donc d’attirer des touristes, nationaux et étrangers…
L’objectif de cette route est de faire découvrir les produits et services associés à la grenade à travers des expériences immersives proposés par ses membres opérant dans différents secteurs : agricole, agroalimentaire, gastronomique, touristique, artisanal et loisirs.
Romena Tour à Testour est le fruit d’un travail de partenariat public-privé entre l’Association du Festival de la Grenade (AFG) et les institutions régionales relevant des ministères de l’Agriculture, du Tourisme et des Affaires culturelles.
Vous l’aurez compris, il s’agit d’une nouvelle approche de marketing territorial visant à valoriser le terroir et le patrimoine de la région en découvrant la grenade sous toutes ses facettes.
En plus, l’initiative bénéficie du soutien du Projet d’Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et de Terroir (PAMPAT), mis en œuvre par l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) et financé par le Secrétariat d’État à l’Économie suisse (SECO).