Le manque de ressources humaines constitue aujourd’hui l’un des principaux défis auxquels sont confrontées non seulement les entreprises du tourisme et de la restauration, mais également l’industrie grecque.
Des enquêtes récentes auprès des opérateurs manufacturiers en Grèce montrent que malgré la réduction du chômage et l’augmentation de l’emploi des retraités, de nombreuses entreprises ne parviennent finalement pas à pourvoir les postes vacants.
Il est révélateur que l’Association des industries grecques (SBE) ait récemment lancé une initiative visant à créer une plateforme numérique à travers laquelle les travailleurs de pays tiers peuvent venir en Grèce afin de combler les lacunes de l’industrie grecque, et qui (la plateforme) devrait être opérationnelle dans le futur proche.
Comme le souligne la présidente de SBE, Loukia Saranti : « En ce qui concerne l’attraction de travailleurs de pays tiers, SBE planifie soigneusement – avec d’autres agences – une plateforme innovante, correspondant au modèle développé pour les travailleurs agricoles. Il s’agit d’un mécanisme numérique qui servira de « point de rencontre » entre l’offre et la demande et garantira la légitimité de tous les processus ».
« Actuellement, ajoute-t-il, le manque de ressources humaines est l’un des problèmes les plus importants auxquels est confrontée l’industrie grecque. Surtout dans les zones périphériques, en raison de la démographie. Les lacunes ne se trouvent pas seulement dans quelques spécialités, mais dans toute une gamme de postes et de spécialisations. Malheureusement, nulle part la demande n’est supérieure à l’offre. S’il faut distinguer certains secteurs dans lesquels il y a une plus grande pénurie, il s’agit certainement du domaine de l’informatique et, par extension, de l’intelligence artificielle ».
Selon une étude sectorielle réalisée cette année, le manque de ressources humaines est le deuxième problème le plus important auquel est confronté le secteur manufacturier, après le coût de l’énergie, tandis que les entreprises estiment qu’il occupera la première place dans les trois prochaines années.