Création d’un « Prix annuel des médias africains ». C’est notre phrase du jour, et c’est celle du président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina.
Selon plusieurs médias du contient, la Banque africaine de développement s’apprête à lancer un Prix annuel des médias pour « récompenser et faire connaître les journalistes, les correspondants et les organes de presse africains qui parlent des réalisations et des progrès de l’Afrique ».
Pour ce faire, la BAD s’associera avec l’organisation AllAfrica Media et des institutions financières africaines.
En effet, le président de la BAD, lors du « Sommet des leaders des médias d’Afrique », organisé par AllAfrica Media, jeudi 9 mai 2024, a affirmé que « l’Afrique doit façonner son propre récit et ne pas dépendre de ce que les autres pensent d’elle ou des perspectives qu’ils préfèrent partager à son sujet, sur ses réalisations et les opportunités qu’elle offre. Les récits positifs sur les opportunités d’investissement en Afrique doivent être bien mis en valeur, car ils ne bénéficient malheureusement pas d’une couverture suffisante, voire pas de couverture du tout, dans les médias occidentaux », rapporte le Journal du Cameroun.
Dans cette optique, M. Adesina propose que la Banque africaine de développement, la Banque africaine d’import-export et toutes les institutions financières régionales mettent des ressources en commun pour soutenir l’émergence d’une société africaine de médias reconnue mondialement qui positionnera les nouvelles de l’Afrique dans le monde.
Et le patron de la BAD d’ajouter : « Les médias ont un rôle crucial à jouer, en étant justes, objectifs, curieux, en menant des investigations, oui, mais aussi en étant des catalyseurs du développement, et en faisant la promotion de nouvelles positives sur les réalisations, les accomplissements et les développements tangibles de l’Afrique ».
Pour leur part, les institutions de développement en Afrique sont invitées à mettre en place un référentiel commun de récits, de vidéos et de contenus vérifiés et normalisés qui facilitera la compilation et la rédaction d’articles sur ce qui est réalisé en Afrique, souligne M. Adesina.
Et le président de l’institution de faire une promesse : « La Banque africaine de développement, en collaboration avec ses partenaires et les institutions financières africaines, participerait à la création de bourses pour les journalistes et les correspondants africains afin de contribuer au développement et au renforcement des capacités des journalistes et des correspondants travaillant sur l’Afrique ».
La balle est maintenant dans le camp des médias et des journalistes pour montrer tout ce que l’Afrique a de positif.