La Chambre de Commerce et d’Industrie Tuniso-Française (CCITF), en collaboration avec la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), tiendra un événement qui concernant les PME les PME tunisiennes. Les Rencontres du Financement, prévues pour le 16 mai 2024 à l’Hôtel Sheraton Tunis, offriront une plateforme exclusive pour explorer les mécanismes de financement offerts par une gamme diversifiée de bailleurs de fonds.
Selon la même source, l’objectif principal de cette initiative est de promouvoir le développement des entreprises tant locales qu’étrangères en Tunisie, tout en facilitant leur accès aux ressources financières nécessaires à leur croissance.
Cet événement se déroulera en deux sessions parallèles :
- Présentation des Mécanismes de Financement : les représentants des bailleurs de fonds multilatéraux, bilatéraux et nationaux partageront des informations essentielles sur les différentes options de financement disponibles.
- Rencontres Privées : des rencontres individuelles seront organisées entre les bailleurs de fonds et les entreprises soigneusement sélectionnées, ayant reçu une confirmation de participation de la part de la CCITF.
En amont de ces Rencontres, la CCITF et la CDC ont mené une enquête auprès de leurs membres afin de comprendre leurs besoins en matière de financement. Sur les 129 demandes reçues, une sélection préliminaire a été effectuée et partagée avec les bailleurs de fonds.
Cette journée sera également marquée par des rencontres B to B entre 54 entreprises, dont les projets ont été préalablement sélectionnés, et des représentants de bailleurs de fonds majeurs tels que la Société Financière Internationale (SFI), la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Européenne d’Investissement (BEI), l’Agence Française de Développement (AFD), la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) ainsi qu’Expertise France.