Le bâtonnier de l’ordre national des avocats, Hatem Meziou a fait savoir lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 14 mai 2024 l’importance d’une justice équitable, déclarant « Sans une justice équitable, il n’y aura pas de stabilité sociale »
Tout comme il a lancé un appel au président de la République, Kaïs Saïed, lui demandant d’intervenir immédiatement pour rétablir la situation.
Il a précisé dans ce contexte : « Nous n’avons aucun différend avec le président de la République, et il m’a déjà assuré son respect pour notre secteur lors de notre dernière rencontre… Aujourd’hui, nous lui demandons d’intervenir sans tarder pour rétablir la situation.. »
Et de poursuivre: ‘Nous rejetons toute punition collective et soutenons un procès équitable sans recours à la force, tout en insistant sur le respect de la dignité de notre institution. »
En outre, le conseil de l’Ordre se réunira demain pour organiser une grève générale jeudi prochain, avec une manifestation. Hatem Meziou a affirmé que l’Ordre des Avocats continuerait à prendre des décisions importantes et convoquerait le conseil pour une réunion. Il a appelé les juges d’instruction à respecter les délais de convocation.
Il a souligné que la profession d’avocat traverse une période difficile après les attaques récentes contre ses locaux, mais a affirmé le soutien de la profession à l’État de droit et à la loi.
Par ailleurs, le bâtonnier de l’Ordre des avocats a ajouté que la justice est cruciale pour la stabilité de l’État et que les avocats défendent les droits et les libertés.
Il a insisté sur le respect des institutions et a exprimé la volonté des avocats de contribuer à un État respectueux de la loi et des libertés.