Le ministère de l’Agriculture a entamé une expérience pilote dans le domaine de la culture céréalière dans le sud de la Tunisie.
À cet égard, deux agriculteurs ont ainsi été sondés afin d’avoir leur retour d’expérience, à savoir Said Abdel Maksoud et Alaadin Amar Dhhiba.
En effet, l’agriculteur Said Abdel Maksoud, vu la superficie qu’il exploite, estime que l’expérience pilote est réussie. Il considère que sans les problèmes d’engrais et de graines, il pourrait multiplier la surface par 20 et 25. Il appelle donc les agriculteurs à s’en inspirer.
Pour sa part, Alaadin Amar Dhhiba, lui aussi agriculteur, fait état d’une superficie de cinq hectares cultivés durant la saison 2023/2024. Il se dit plutôt satisfait du résultat. Et ce, d’autant plus que la terre est vierge. Il affirme, en outre, avoir utilisé la méthode de l' »irrigation goutte à goutte », laquelle fait en sorte que la qualité de l’eau s’améliore. Cela étant, il n’a pas manqué de souligner que l’agriculture intensive nécessite des outils agricoles avancés qui n’existent pas dans la région. Cela garantirait l’obtention de la sécurité alimentaire, d’autant plus que les céréales ont une importance primordiale pour le consommateur tunisien.