Voici le bulletin de l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP) de santé et des sciences:
- Santé :
Le nombre des cas de coronavirus en Tunisie est faible par rapport à la grippe saisonnière.
Le directeur général du Centre national de pharmacovigilance (CNPV) et membre du comité scientifique de lutte contre le coronavirus, Riadh Daghfous, a indiqué que la situation épidémiologique en Tunisie relative à la propagation du coronavirus est stable.
Il a rappelé, dans une déclaration à l’Agence TAP, que le nombre des cas de Coronavirus est faible en Tunisie, par rapport à la grippe saisonnière dont le nombre de cas a augmenté.
M. Daghfous a aussi indiqué que la situation épidémiologique mondiale s’est affranchie des risques liés au coronavirus après que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a reconnu la fin de la pandémie il y a environ un an.
Daghfous : le nouveau variant du Coronavirus « Flirt » ne représente aucun danger
Le directeur général du Centre national de pharmacovigilance et président du comité de vaccination, Riadh Daghfous, a affirmé à l’agence TAP que le nouveau variant du coronavirus « Flirt » apparu aux États-Unis n’est pas dangereux, précisant que l’Organisation mondiale de la santé ne l’a pas encore classé.
Le variant de coronavirus « Flirt », un descendant de l’Omicron JN1, est apparu aux États-Unis depuis avril dernier et représente 25 % des infections à coronavirus.
Leishmaniose : la Tunisie connait entre 4 et 5 mille cas chaque année
Le nombre de cas de leishmaniose cutanée en Tunisie varie entre 4 000 et 5 000 cas par an.
« La leishmaniose est classée parmi les maladies transmissibles et il existe trois types de leishmaniose, dont la leishmaniose cutanée, qui provoque des plaies cutanées sur les mains et le visage dues à la piqûre d’une mouche des sables qui provoque l’infection par le parasite Leishmania.
Diabète : l’insuline bientôt disponible par voie orale?
Une équipe internationale de scientifiques a développé un système basé sur la nanotechnologie capable d’administrer de l’insuline par voie orale au lieu d’injections douloureuses.
Selon un article de recherche publié dans la revue Nature Nanotechnology, des scientifiques dirigés par une équipe de l’Université de Sydney en Australie ont créé un comprimé d’insuline par voie orale qui peut être consommé comme n’importe quel autre comprimé. Ils ont testé ce médicament sur des souris, des rats et des babouins.
Selon ce que Interesting Engineering a publié, la nouvelle insuline orale est fabriquée à partir d’un nanomatériau incroyablement petit, environ 1/10 000 de la largeur d’un cheveu humain.
Ce nanomatériau protège les molécules d’insuline de l’acide gastrique. Ce matériau unique fait plus que simplement créer une barrière protectrice, car il entoure les molécules d’insuline individuelles et devient un « nanoporteur » pour ces molécules, leur permettant d’atteindre les endroits du corps où elles sont le plus nécessaires.
L’OMS publie les Nouvelles orientations visant à faire reculer les infections sanguines dues à l’utilisation de cathéters
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) publie les premières lignes directrices mondiales visant à prévenir la survenue d’infections sanguines et autres causées par la pose de cathéters périphériques.
Si le cathéter est mal posé, mal entretenu ou mal retiré, des agents pathogènes risquent très probablement d’entrer directement dans la circulation sanguine. Ce qui peut entraîner des maladies graves telles qu’un état septique, et des lésions des organes vitaux, comme le cerveau ou les reins, difficiles à traiter.
Il existe aussi un risque d’infection des tissus mous à l’endroit où le cathéter a été posé.
Selon l’OMS, l’élaboration et la mise en œuvre de lignes directrices visant à prévenir la propagation de ces infections ont été une priorité essentielle pour l’OMS. Les nouvelles lignes directrices comprennent 14 déclarations de bonnes pratiques et 23 recommandations dans des domaines clés pour les soignantes et les soignants, notamment : la formation du personnel de santé, les techniques d’asepsie et pratiques d’hygiène des mains, la pose, l’entretien et le retrait de cathéters, et l’accès aux cathéters, et le choix des cathéters.
Augmentation de 79 % du nombre des cas de rougeole dans le monde en 2023
En 2023, le nombre de cas de rougeole a fortement augmenté dans la Région européenne, mettant en danger des millions de personnes.
Les dernières données mondiales font état précisément de 306 291 cas signalés à l’OMS en 2023, contre 171 156 cas en 2022. Il s’agit d’une augmentation de 79 %, même si l’organisation souligne que les chiffres réels sont bien plus élevés.
La recrudescence de cette maladie virale très contagieuse, qui peut entraîner des complications mortelles et se propage par voie aérienne, est attribuée à une baisse de la couverture vaccinale pendant les années Covid. Il y a eu 51 grandes épidémies de rougeole l’an dernier, contre 32 en 2022.
La rougeole est une maladie virale extrêmement contagieuse. Elle reste une cause de décès importante chez les jeunes enfants à travers le monde bien qu’il existe un vaccin sûr et efficace.
La prévention de la rougeole nécessite que 95 % des enfants reçoivent deux doses de vaccin contre cette maladie. Or au niveau mondial, la couverture vaccinale s’élève à 83% et n’a pas retrouvé le niveau de 2019 (86 %).
- SCIENCES
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche globale consacre annuellement une enveloppe de 20 millions de dinars pour le développement des projets de recherche scientifique et la valorisation des résultats de la recherche, selon la directrice générale de la valorisation de la recherche au ministère, Rim Saied.
Elle a déclaré à l’Agence TAP que le ministère a contribué à la création de huit start-up.
La responsable a évoqué la diversité du cadre incitatif pour lancer un tissu d’entreprises privées au profit des chercheurs désireux de mettre en œuvre leurs idées de recherche scientifique.
Google révèle sa nouvelle IA, Gemini
Pour tenter de surpasser ChatGPT d’OpenAI, Google affirme que sa nouvelle IA, Gemini, peut raisonner mieux que ses rivaux actuels.
Google a fait un nouveau bond en avant dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) avec le lancement du projet Gemini, un modèle d’IA entraîné à se comporter de manière similaire à celle des humains. Ce qui ne manquera certainement pas d’intensifier le débat sur les promesses et les périls potentiels de la technologie.
Le déploiement se fera par étapes, des versions moins sophistiquées de Gemini appelées « Nano » et « Pro » étant immédiatement intégrées au chatbot Bard de Google.
Open IA, révèle son nouveau modèle d’IA
Open AI propose un nouveau modèle ChatGPT avec un assistant vocal amélioré. La version gratuite donnera accès à des chatbots personnalisés pour la première fois.
OpenAI lance un nouveau modèle qui apportera les capacités les plus avancées à tous les utilisateurs, y compris pour la version gratuite de ChatGPT, ainsi qu’une interface vocale impressionnante qui pourrait rivaliser avec Alexa d’Amazon.
Dans sa « mise à jour de printemps », OpenAI a présenté son nouveau modèle ChatGPT-4o lundi.
Avec TAP