Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a déclaré jeudi 16 mai 2024 qu’Israël annulerait l’accord de libre-échange avec la Turquie et imposerait également des droits de douane de 100% sur d’autres importations en provenance de Turquie, en réponse à la décision du président Recep Tayyip Erdogan d’arrêter les exportations vers Israël pendant la guerre.
Il a ajouté que le plan sera présenté en conseil des ministres pour approbation.
Plus tôt ce mois-ci, la Turquie a déclaré avoir arrêté ses exportations vers Israël pendant la guerre de l’occupant contre Gaza, en raison de « l’exacerbation de la tragédie humanitaire » dans les territoires palestiniens. Mais le ministère turc du Commerce a déclaré que les entreprises disposaient de 3 mois pour honorer les commandes en cours via un pays tiers.
Cité dans un communiqué, Smotrich a souligné que l’annonce du président turc « d’arrêter les importations vers Israël représente une déclaration de boycott économique et une grave violation des accords commerciaux internationaux auxquels la Turquie s’est engagée ».
Il a ajouté que la mesure israélienne ne sera mise en œuvre que si Erdogan reste au pouvoir. « Si les citoyens turcs, à la fin du mandat d’Erdogan, élisent un dirigeant équilibré qui ne déteste pas Israël, il est possible de revenir sur la route commerciale avec la Turquie », selon lui.
Dans le cadre du plan Smotrich, tous les droits de douane réduits appliqués aux marchandises importées de Turquie vers Israël dans le cadre de l’accord de libre-échange seront annulés. Dans le même temps, des frais sont imposés sur tout produit importé de Turquie vers Israël à 100% de la valeur des marchandises, en plus du taux de droit en vigueur.