La production du blé dur dans le gouvernorat de Gafsa, au titre de la saison agricole en cours, a été estimée à environ 153 mille quintaux, contre seulement 90 mille quintaux enregistrés la saison écoulée.
Cette augmentation est attribuable au dédoublement des superficies consacrées à la culture du blé et à l’encouragement des agriculteurs à la production des céréales.
Selon les donnés du commissariat régional au développement agricole (CRDA) présentées lors d’une séance de travail tenue, hier mardi au siège du gouvernorat de Gafsa, les superficies ensemencées en blé dur, pour cette saison, s’élèvent à 3400 hectares, contre 2000 ha l’année dernière.
Il s’agit de superficies irriguées réparties notamment sur les délégations de Gafsa-Nord et Sidi Aïch, selon la même source.
Le département de la production végétale relevant du CRDA estime que la moyenne du rendement du blé dur, au titre de cette saison, s’élève à 45 quintaux/ha, contre 25 quintaux/ha, la saison dernière.
« Les encouragements dont avaient bénéficié un grand nombre d’agriculteurs pour les inciter à cultiver leurs superficies en blé dur, ont eu un impact positif en termes d’expansion des superficies ensemencées, aboutissant à l’augmentation de la production », a souligné le commissaire régional au développement agricole, Mohammed Ammar Guendouzi lors de la séance.
Les crédits saisonniers accordés à cet effet, par la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS), au profit des agriculteurs, ont atteint 550 mille dinars.
A noter que le gouvernorat de Gafsa dispose d’un centre de collecte et de stockage, relevant de l’Office des céréales, avec une capacité de stockage estimée à environ 100 mille quintaux.
Avec TAP