Le Hamas a revendiqué un « barrage de roquettes » depuis Gaza à Tel Aviv. Cela vient en réponse aux frappes israéliennes dans la bande de Gaza. Ce nouvel échange de tirs s’inscrit dans une série de confrontations récurrentes entre les deux parties.
Des sirènes de raid aérien se sont déclenchées jusqu’à Tel Aviv, dimanche 26 mai, suite à la première attaque du Hamas envers Israël depuis janvier.
La brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas a annoncé dans un communiqué : « Nous avons bombardé Tel-Aviv avec un important barrage de roquettes en réponse aux massacres sionistes contre les civils ».
Selon Tsahal, au moins huit roquettes ont été tirées depuis Rafah. Pas moins de trois explosions ont été constatées dans le centre d’Israël, d’après l’AFP.
L’armée israélienne a intensifié, dimanche 26mai, ses bombardements dans la bande de Gaza, avec des frappes aériennes et des tirs d’artillerie visant le nord et le centre du territoire et Rafah à l’extrême sud. Ces attaques ont causé la fuite de milliers de personnes.
Les violences commises par Israël interviennent après les requêtes de la Cour internationale de justice (CIJ) lui ait dicté de mettre fin à son offensive contre Rafah. Elles viennent également au moment ou les efforts diplomatiques se multiplient pour reprendre les négociations pour parvenir à une trêve en Palestine.