Une situation chaotique… Ou comment les experts s’emmêlent les pinceaux… La synthèse critique de la revue hebdomadaire des marchés met en exergue les perspectives variées sur les politiques monétaires et les défis économiques actuels, soulignant une gestion prudente des taux d’intérêt face à une inflation persistante et des défis économiques structurels. Zoom sur les marchés.
USA : inflation vers l’objectif de 2 %, mais à un rythme lent, estime M. Bostic de la Fed
Le président de la Réserve fédérale d’Atlanta, Raphael Bostic, a affirmé que l’inflation progresse lentement vers l’objectif de 2 %. Ce qui pourrait nécessiter le maintien de taux d’intérêt élevés plus longtemps. Il a minimisé le risque de nouvelles hausses de taux, insistant sur la nécessité de maintenir une politique cohérente. Ces déclarations font suite aux minutes de la réunion de mai de la Fed, révélant que les membres sont incertains quant à l’efficacité des taux actuels pour freiner la croissance économique et l’inflation.
Commentaires :
Le communiqué de la déclaration du Président de la R-F Atlanta informe efficacement sur les récents commentaires de Raphael Bostic concernant l’inflation et la politique monétaire, tout en offrant un contexte pertinent.
Cependant, il manque des détails sur les données économiques spécifiques et d’analyse critique indépendante. Une exploration plus approfondie des risques potentiels et une discussion sur les implications des taux d’intérêt élevés auraient enrichi l’analyse.
Il serait bénéfique d’inclure des données économiques précises, des avis d’autres experts, et une analyse des conséquences potentielles des politiques monétaires actuelles.
Nouvelle-Zélande : la RBNZ maintient ses taux d’intérêt, BCA Research prévoit une baisse future
La Banque de réserve de Nouvelle-Zélande (RBNZ) a décidé de maintenir ses taux d’intérêt actuels, en dépit de divergences par rapport à son communiqué de février.
L’inflation des biens non échangeables est plus persistante que prévu et les indicateurs montrent un déclin économique. La RBNZ a noté une réduction de l’écart de production due à une baisse de la productivité et de la croissance potentielle.
BCA Research prévoit que la RBNZ a fini d’augmenter les taux pour l’année et anticipe une réduction des taux d’ici la fin de l’année, avec une atténuation des pressions inflationnistes.
Commentaires :
BCA Research informe efficacement sur la décision de la RBNZ de maintenir ses taux d’intérêt et sur les prévisions de BCA Research concernant une future réduction des taux.
Cependant, il manque des détails spécifiques sur les écarts du communiqué de politique monétaire de février et sur les indicateurs avancés mentionnés.
De plus, l’absence d’une analyse approfondie des justifications de BCA Research et des impacts potentiels de ces décisions sur l’économie néo-zélandaise limite la portée de l’analyse. Il serait utile d’inclure des détails précis sur les écarts mentionnés, les indicateurs économiques avancés, et les raisons derrière les prévisions de BCA Research, ainsi qu’une discussion sur les implications économiques plus larges de ces décisions de politique monétaire.
USA – Minutes du FOMC : les membres de la Fed prônent la patience face aux inquiétudes sur l’inflation
La note d’analyse des minutes de la réunion du Comité fédéral de l’open market (FOMC) de la Réserve fédérale (Fed) des 30 avril et 1er mai, met en lumière les préoccupations des décideurs quant à l’inflation et leur stratégie de « patienter et observer ».
Commentaires :
La note du FOMC informe efficacement sur la stratégie actuelle du FOMC de « patienter et observer » face aux préoccupations inflationnistes et décrit les discussions sur la politique de taux d’intérêt.
Cependant, elle manque de détails spécifiques sur les données économiques, de contexte historique et d’analyse des implications potentielles de cette stratégie. Il serait utile d’inclure des données économiques, un contexte historique sur la politique de la Fed, une analyse des impacts potentiels de la stratégie actuelle, et des perspectives alternatives de divers experts en économie et en politique monétaire.
USA : les déficits publics US vont peser sur le PIB et nuire aux standards de vie selon l’économiste Piper Sandler
Commentaires :
L’analyse de Piper Sandler offre une vue d’ensemble claire des risques économiques liés aux déficits fédéraux persistants aux États-Unis, en mettant l’accent sur leur impact potentiel à court et à long terme.
Cependant, il manque des détails sur les mécanismes économiques précis, des perspectives alternatives d’analyse des politiques potentielles et de contexte historique. Il serait bénéfique d’inclure des explications détaillées des processus économiques, des avis d’autres experts, des discussions sur les solutions possibles et des comparaisons historiques pour offrir une analyse plus complète et nuancée.
ZONE EURO : UBS prévoit une hausse de l’inflation dans la zone euro en mai et anticipe une réduction des taux de la BCE à 3,75 % en juin; mais les réductions futures ne sont pas claires
Commentaires :
L’UBS présente ses prévisions sur les réductions de taux de la BCE de manière claire et concise, en offrant une perspective à court et à long terme.
Cependant, il manque de détails justificatifs d’analyse des facteurs économiques influençant ces prévisions, des perspectives alternatives et d’une discussion sur les impacts économiques potentiels. Il serait utile d’inclure une justification détaillée des prévisions, une analyse des variables économiques clés, des perspectives d’autres experts, une discussion sur les implications économiques des réductions de taux et un contexte historique comparatif.
* Dr. Tahar EL ALMI,
Economiste-Economètre.
Ancien Enseignant-Chercheur à l’ISG-TUNIS,
Psd-Fondateur de l’Institut Africain D’Economie Financière (IAEF-ONG)