La Tunisie et l’Italie ont signé ce lundi 27 mai 2024 un protocole d’accord pour renforcer leur coopération dans les domaines numérique, technologique et industriel.
La signature a réuni le ministre des Technologies de la communication, Nizar Ben Neji, et le ministre italien des Entreprises et de l’Industrie, Adolfo Urso, en présence de l’ambassadeur d’Italie en Tunisie et de cadres ministériels.
Nizar Ben Neji a souligné l’importance de l’Italie comme partenaire stratégique, en mettant en avant des initiatives comme le programme « LAB INNOVA for Tunisia » et un mémorandum sur la cybersécurité signé en 2023.
La déclaration commune vise à :
Renforcer la coopération économique et industrielle.
Faciliter les investissements et organiser des forums d’affaires et des séminaires.
Promouvoir le transfert de technologie et l’échange d’expertises.
Mettre en œuvre des projets conjoints dans l’application de l’intelligence artificielle à l’industrie.
Créer une équipe de travail conjointe avec des points de contact nationaux.
De son côté, M. Urso a réaffirmé l’engagement de l’Italie à soutenir la transformation numérique de la Tunisie et a annoncé la création d’un centre dédié à l’intelligence artificielle pour le développement durable, en coopération avec l’Italie et le Programme des Nations Unies pour le développement, visant à attirer expertises et investissements pour améliorer les services aux entreprises et aux citoyens.